Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2008

Easy Star All-Stars-Radiodread

radiodread

Allez, mon année est finie, je me remets à écouter de la musique après une assez longue période de révisions.

Je vais donc poster une chronique sur un tribute de mon album préféré : OK Computer de Radiohead.

Il s'agit donc d'un album-reprise d'OK Computer à la mode reggae-dub, style de musique que je n'aime pas forcément, d'abord pour tout le cliché qu'il véhicule, ensuite parce que chaque fois qu'un connard passe du reggae dans une soirée, il vient juste de niquer l'ambiance et il est donc temps pour moi de me casser. Mais ca reste sympa à petite dose.

Cependant, ne croyez pas que je déteste le reggae (le style le plus immonde reste pour moi la hard tech, ceci dit en passant), j'en écoute parfois un peu lorsque l'envie me vient. J'ai un best of de Bob Marley & The Wailers, j'aime quand les clash font un peu de reggae, j'écoute parfois quelques chansons de Groundation. Bon ok, je n'y connais rien.

C'était donc avec un mélange de curiosité et d'appréhension que j'entamais cet album de Easy Star All-Stars, qui avaient déjà repris The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd (the dub side of the moon). Le résultat était marrant mais sans plus .

La réinterprétation de mes deux morceaux préférés d'OK Computer, et également les deux premieres chansons, mettent en confiance. La reprise d'Airbag est très réussie : la chanson garde sa consistance, ils ont eu la bonne idée de garder le riff de guitare du début, le chanteur est plutôt connu puisqu'on l'entend également dans "Five Man Army" de Massive Attack, si je ne m'abuse.

Celle qui suit est bien sûr Paranoïd Androïd, également très réussie, et est bien plus proche de Radiohead que du reggae, mise à part la montée jouée par des cuivres... étonnant au premier abord, mais finalement très sympa: la chanson prend ainsi une toute autre tournure.

Dans tout cet album, on retiendra donc de très bonnes reprises, mais aussi de moins bonnes choses: subterranean Homesick Alien est en elle-même pas trop mal arrangée, mais son approche est toute autre que l'originale , ce qui fait qu'elle perd toute sa saveur. Prendre une voix féminine aurait été plus pertinent, tout comme éviter l'effet synthé reggae (ou qui se veut ainsi) qui part dans tous les sens... c'est ce qui m'a choqué dès les premières notes de la chanson.

On peut reprocher au groupe de n'être pas allé plus loin que les originales, de ne pas avoir réussi à s'extirper des monuments de la musique que contient OK Computer. C'est le cas d'un Karma Police sans couleur et peu convaincant, d'un Lucky loin d'être à la hauteur, d'un Exit Music sympa dans l'ensemble mais passant à côté de la chanson (la montée est d'ailleurs loin d'être aussi saisissante) et également d'un Climbing Up The Walls qui, malgré les artifices propres au reggae faisant mouche, ne retrouve pas l'atmosphère étouffante de l'original. Cependant, la fin de la chanson avec des cuivres délirant est assez bien réussie et crée un parallèle entre Climbing Up The Walls et The National Anthem de l'album suivant, Kid A (qui marque un nouveau tournant pour Radiohead, et la musique en général).

En fait, les meilleures chansons sont celles qui font oublier les originales, celles qui sont méconnaissables ou qui vont fouiller un aspect de la chanson qui ne transparaissait pas au départ. Je pense par exemple à Let Down, méconnaissable et qui est peut-être meilleure que l'originale; à Electioneering , également complétement changée, qui prend une nouvelle tournure,à No Surprises ou encore aux deux reprises dubs présentes en fin d'album (Exit Music (for a dub) et An Airbag saved my dub), qui se laissent écouter sans appeler l'auditeur à faire une comparaison avec les originales.

On retiendra surtout The Tourist  assez proche de l'originale mais qui préserve au moins toute l'ambiance de la chanson et qui démontre que le reggae peut aussi véhiculer de la nostalgie et de la mélancolie.

Au final je mettrais un 13/20 parce que c'est un bon album, que les reprises sont soignées et qu' Easy Star All-Stars a trouvé une autre piste pour écouter cet album. En effet, on sent que le groupe a voulu reprendre l'album avec une dose de bonne humeur et d'humour, cependant ce qui fait tout OK Computer, à mon avis, c'est l'atmosphere tragique et sérieux omniprésente dans chaque chanson. Une dernière remarque négative mais plutôt subjective : après l'écoute de l'album, j'ai eu une putain d'envie de réecouter OK Computer de Radiohead... est-ce que le groupe a réussi à faire oublier Radiohead ou a-t-il redémontré qu'OK Computer restait indétrônable? et ce même s'ils ont abordé l'album d'une manière très différente.

http://www.hyfntrak.com/radiodread/fromafriend/go.php

http://www.deezer.com/#music/album/9906

Peu de chansons disponibles, dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité