Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 juin 2008

Queens Of The Stone Age-Rated R

rated

Dans la série "album d'un groupe qui m'a marqué", vous avez déjà eu le droit à My Bloody Valentine, les BJM , Beck ou Radiohead.

Je vais donc la poursuivre en vous proposant de vous pencher sur ce deuxième album des QOTSA, Rated R, qui ,vous l'aurez deviné, est un de mes albums préférés.

Je me rends enfin compte que mettre une note à ces genres d'album, c'est un peu con. Il suffit que je précise au début de la chronique "album intemporel", pour que vous sachiez qu'il aura automatiquement un 20.

Pour cette fois, je ne ferais donc qu'expliquer en quoi cet album est génial.

Il est pour moi l'album le plus sérieux des QOTSA, également le plus hétérogéne. Paradoxalement, il se dégage de l'écoute de Rated R une ambiance particulière, malgré la grande variété des chansons le composant. Un truc sérieux, un son bien meilleur que l'album éponyme, et surtout de la drogue, du psychédelisme, un délire plus ou moins contenu. Comme pour dire "je vais bien" en plein bad trip (certains diraient même "je sais quoi faire").

Peu importe au final, le résultat est là: on ne sort pas facilement de Rated R, une écoute suffit pour en devenir addict.

Je me souviens d'ailleurs de mes premières écoutes , ca fait déjà plus de 2 ans et demi. J'avais passé mon samedi après-midi à l'écouter tout en méditant sur le sens de ma vie de merde.

Je disais que c'était un album hétérogène. De Rated R, d'ailleurs, on pouvait imaginer quelle serait la voie qu'emprunterait Josh Homme et ces comparses. Du stoner est toujours bien présent :les magnifiques Better Living Through Chemistry ou I Think I Lost My Headache (déjà évoquée sur musichronique) rappellent certaines chansons de Kyuss lorsqu'ils s'égaraient parfois dans un psychédélisme crade et génial ( par exemple "Apothecaries Weight", "Jumbo Blimp Jumbo"...).

Finalement QOTSA reprendra la voie du stoner-métal-rock (ou dirions-nous du "stone age") sur l'énorme Songs For The Deaf, déjà entamée sur leur premier album, et poursuivie sur Rated R avec des chansons comme The Lost Art of Keeping a Secret (très connue); le complétement torché Feel Good Hit Of The Summer ("Nicotine, Valium, Vicodine, Marijuana, Ecstasy and Alcohol"), Leg Of Lamb et Monster in your Parasol aux riffs continus. Sans oublier In The Fade, l'une des perles de QOTSA, dans lequel  Mark Lannegan (chanteur des Screaming Trees, présent sur plusieurs chansons de Songs For The Deaf), de sa voix grave et rauque, chante le refrain. "Ain't Gonna Worry" dit-il, et ce passage est particulièrement saisissant.

On peut maintenant regretter le départ de Nick Oliveri, le charismatique bassiste chauve, parti après Songs For The Deaf, qui avait tout partagé avec Josh Homme, aussi bien au sein de leur ancien groupe Kyuss que les succès des premiers albums de QOTSA . Mise à part ses qualités indéniables de songwriter et de bassiste capable de trouver la ligne qui tue (au sommet de son art sur Songs For The Deaf) , il révèle tout son talent de chanteur à la voix étonemment douce sur le magique Auto Pilot, ou bien chantant avec une voix hystérique et gueularde (Quick and to The Pointless, le stoner métal Tension Head ou Lightning Song, le nom des chansons diffèrent selon les versions...bizarre).

Je pourrais raconter 1000 choses sur cet album, décrire tout ce que je ressens à l'écoute de chaque chanson, mais je vous laisse le découvrir (si ce n'est pas déjà fait), et vous conseille de vous y prendre plusieurs fois puisqu'il se bonifie au fil des écoutes.

Pour finir, Rated R n'a pas eu le succès commercial et critique d'un Songs For The Deaf, album bien plus homogène en forme de road-trip, qui continuera sur une route déjà tracée. Mais il est pour moi le meilleur de QOTSA, par son côté sérieux, plus expérimental , moins brut, moins QOTSA en somme, et comportant de véritables perles musicales.

Chose scandaleuse, il n'y a que très peu de chansons disponibles en écoute libre, je vous conseille donc de l'acheter .

http://www.deezer.com/#music/album/2587 : 3 chansons.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
M
tu as tort!<br /> <br /> si t'arrives pas à faire le lien entre les chansons, écoute le plus souvent!<br /> je trouve au contraire que l'hétérogénéité est voulu et bien entretenu: par exemple le calme In The Fade qui suit l'énervé quick and to the pointless, l'instrumental précédant I think i lost my headache etc...
L
Les chansons que composent cet album je les adore, surtout "living through chemistry" (ou un truc dans le genre). Mais je n'arrive pas à l'écouter en entier sans être gêné par les <br /> Trop hétérogène pour moi, je préfère plutot un Songs for the Deaf.
Publicité