Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mai 2008

BULLET FOR MY VALENTINE: Scream Aim Fire

bfmvscreamaimfire
En attendant la chronique tant attendu du dernier Ultra Vomit que mes camarades m'ont gentillement atribué, je fais patienter avec celle du nouveau Bullet For My Valentine.
Si il y a bien un groupe méprisé au sein de la grande famille métalleuse, c'est bien BFMV. "The Poison", leur premier album, réunissait tout ce qui fait horreur au métalleux moyen: des textes et thèmes mielleux, alternance chant hurlé/clair avec un voix de minet,des chansons accessibles... En bref, ce groupe n'a aucune crédibilié et son public dans l'ensemble guère plus vieux et évolué que celui de Tokyo Hotel n'aide pas...
Et pourtant! Ce n'est pas une pendaison en place publique que je prépare à nos jeunes gallois. Malgré tout ce qui peut se dire, BFMV a des qualités à faire valoir et ne mérite pas un tel mépris.
"Scream Aim Fire" reprend là ou "The Poison" s'était arrêté. On reprend ce qui a marché et on le refait. La prise de risque est assez minimale il faut bien l'admettre mais si le premier album vous a plu (ce qui est mon cas), vous tomberez sous le charme de ce nouvel opus.
Les tubes s'enchainent, les mélodies restent, et vous vous surprendrez après deux écoutes à chantonner une chanson qui vous était inconnue 10 minutes plus tôt. C'est là la force de BFMV: une capacité impressionante à pondre des véritables hit, dans le bon sens du terme. "Scream Aim Fire", "Take It Out On Me" ou encore le fantastique "Last To know" resteront gravé dans votre mémoire et vous agiterez sans honte le pied et la tête. C'est simple tout en étant technique, efficace, touchant,bien interpreté. Parfois, il n'en faut guère plus pour apprécier un disque. Se laisser embarquer par une musique sans prétention mais diablement rageuse et efficace. Un mot à ce propos: BFMV est accusé de n'être qu'un groupe à minette. Les paroles donnent raison à ces détracteurs mais la musique ne laisse planer aucun doute: on est à des années lumière de Kyo et consors et la musique du groupe est souvent agressive et violente.
Alors certes BFMV ne propose rien d'original, certes ils se prennent pour le plus grand groupe de metal du monde (ce qu'ils bien sur très loin d'être), certes les textes sont cucu à mort, certes les solos sont prévisibles. Cet album et ce groupe plus généralement ne sont pas exempt de tout reproches. Mais pourquoi renier son plaisir à l'écoute d'un album efficace, facilement mémorisable et accessible sans puer la facilité. Je ne vois aucune raison. Mais le métalleux étant souvent un être primaire n'aspirant qu'a garder sa musique ultra violente et underground, un groupe relativement calme et vendant beaucoup de CD ne peut que le faire vomir. Et c'est bien dommage... Plus le metal sera connu, plus il y aura de groupe et plus les chances de trouver une perle augmenteront. A méditer... Quand à moi, j'adhère!
Attention toutefois à ne pas refaire le même album indéfiniment.

14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si le style est le même, ca sera sans moi héhéhé.<br /> <br /> J'ai Poison, et pour être honnete, je me suis arrété à la première écoute. Mais bien souvent, dans ce genre de groupes efficaces (à outrance?), la première impression semble être la bonne et j'ai trouvé l'album vraiment à chier.<br /> Certes, les riffs sont sympa et les soli assez impressionants, mais comme tu l'as dit, cette alternance gueulement/chant de tarlouze vénére m'était insupportable.<br /> <br /> Je sais que je n'ai absolument rien d'un métaleux et que ma culture dans ce style est assez limité, mais bon.
M
si le style est le même, ca sera sans moi héhéhé.<br /> <br /> J'ai Poison, et pour être honnete, je me suis arrété à la première écoute. Mais bien souvent, dans ce genre de groupes efficaces (à outrance?), la première impression semble être la bonne et j'ai trouvé l'album vraiment à chier.<br /> Certes, les riffs sont sympa et les soli assez impressionants, mais comme tu l'as dit, cette alternance gueulement/chant de tarlouze vénére m'était insupportable.<br /> <br /> Je sais que je n'ai absolument rien d'un métaleux et que ma culture dans ce style est assez limité, mais bon.
Publicité