Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2009

Phish-Billy Breathes

Petit Poisson Deviendra Grand...billybreathes

Conscient de le perte critique de popularité dont fait preuve ce bon vieux blog qu'est musichronique, j'ai décidé de me joindre moi aussi à la fête et d'apporter mon soutien pour dépoussiéré tout ça!!Le choix de la chronique fut difficile, étant nouveau au sein du blog je me devais de faire mes preuves auprès des grands gourous! J'ai finalement choisi l'album Billy Breathes du très talentueux groupe: Phish.

Alors Phish, c'est quoi? Effectivement ce nom ne reviens pas souvent dans les conversations d'amateurs de musique, du moins au niveau de la France, ou le groupe est quasi méconnu. Pourtant il s'agit surement là d'un des groupes les plus talentueux des années 90. Revenons un peu en arrière, nous sommes en 1986 à l'université de Burlington, dans l'état du Vermont aux USA, c'est là que vont se rencontrer 4 jeunes amateurs de musique, à savoir Trey Anastasio (Chant/Guitare), Page McConnelle(pianno/orgue/voix), Mike Gordon (Basse/chant, et accessoirement leader du groupe) et Jon Fishman(Batterie). A leurs débuts, le groupe jouait dans différents bars, avec comme philosophie motrice "faire de la musique tout en s'amusant". Au cours des années 90 Phish était l'un des groupes les plus important de la scène américaine, véritables "petits chouchous" de David Letterman qui les invitait très régulièrement a participer a sa fameuse émission "The Late Show". Étrangement, le groupe n'eut pas le même succès en Europe, on était alors en plein mouvement Pop/rock...

Je vous entends déjà:"Oui,oui c'est bien beau tout ça, mais au final il ne nous a toujours pas éclairé sur le fond de la question le pti' nouveau!" J'y arrive ne vous inquiétez pas! Ce groupe pourrait être qualifié de jam band, principe qui consiste a jouer sur scène en prenant des risques, en laissant une part très très importante a l'improvisation, illustré par des solos a rallonge, et des jams de plus de 3heures (oui mesdames!!! ça c'est de l'endurance!!!) Plus concrètement, et d'un point de vu musicale, le style de Phish est très difficile a définir, même moi, qui suit un grand fan, je ne pourrais pas répondre a cette réponse fatidique qui est: "Mais Phish c'est quoi???" Afin de nous éclairer on pourrait se baser sur les paroles de Mike Gordon qui, lors d'une interview, qualifiait sa musique d'un mix entre bluegrass, latin, rock, funk, classique, jazz, hard-core, broadway(?!)...

Revenons à l'album, Billy Breathes est probablement la plus belle perle que nous ai offert Phish, marquant une véritable scission avec leurs albums précédents. En effet il s'agit la de leur œuvre la plus accessible, finit les solos interminables d'1/4 d'heure, ou les impros accentuées free jazz! Juste une incroyable collection de très belles chansons, toutes très accessibles.Cet album fut un déclic pour le groupe, leur ouvrant de nouvelles portes, un mode d'expression différents de leurs précédents Lives.

Pour conclure je mettrai un 19/20 bien mérité, cet album est incroyable, à la frontière entre plusieurs styles musicaux, il nous offre un excellent apperçut de l'univers "phish". Encore aujourd'hui il doit s'agir d'un des groupes qui m'influence le plus, ils étaient en avance, tout simplement......

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je valide cette chronique. Il y a tous les ingrédients d'une bonne chronique de musichronique: un groupe inconnu, un nom à la con, une excellente note, de quoi améliorer la culture de tous les mélomanes qui trainent par ici (nous trois koi). Par contre, faut vraiment que tu t'améliores en orthographe ca fait mal aux yeux! <br /> Baptiste, ta blague est désopillante. Je crois que tu détiens la nouvelle formule de musichronique pour attirer des gens: des grosses blagues sur les noms de groupe, c'est ca qu'on veut!
B
Mmmmhhh... Je suis pas convaincue. Y'a du potentiel mais je sais pas... Y'a un truc qui passe pas!<br /> Bien sur ce n'est pas le cas mais bon ca fait trop longtemps que je me casse le cul ici, j'ai bien le droit de mener la vie dur aux "noob" comme disent les férus de MMORPG (ou un truc comme ca...)!<br /> <br /> Bonne chronique. Simple, clair, concise. L'essentiel est dit et je vais aller m'en coller un peu en mangeant des chips (Phish and chips... Amis de la franche rigolade bonsoir). Content de t'avoir parmi nous, amène des gens par pitié!
M
Bravo le pti nouveau, pour moi ca sera un oui. RDV à Baltard!<br /> j'vais être obligé de l'écouter cet album, même si les chansons de Phish que tu m'avais envoyé m'avaient pas vraiment donné envie d'en connaitre plus, jsais pas trop pourquoi... un son trop américain peut être.<br /> Par contre "petit poisson deviendra grand", je valide pas.
Publicité