Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 mai 2008

BB brunes- Blonde Comme Moi

bbbrunes

Me revoila les amis! Je vais de ce pas expliquer la raison de cette chronique d'un groupe déjà presque passé de mode, les BB brunes de la nouvelle (et pathétique) scène rock française. D'une part, ce groupe parisien aura l'extreme courage de se produire au furia sous les injures de la foule. Je voulais tout naturellement me glisser derrière leurs tubes assez médiocres en bon professionnel. D'autre part, certaines de mes amies (parce qu'il n'y a que les filles qui aiment ca) trouvaient ce groupe totalement génial. Même si les femmes à la musique c'est comme les femmes au volant, peut-être qu'elles n'avaient pas totalement tort.

Alors je télécharge vite fait l'album, on va bien voir ce que tu vaux BB brune.

Dès la première écoute, comme il fallait s'y attendre, aucune chanson ne sort du lot. Tout est plat, chaque chanson est un tube destiné à passer en boucle sur Oui-FM. Déjà, on se rend clairement compte que le disque n'est pas fait pour les mélomanes comme nous. Il s'apparenterait plutôt à un produit marketing pour adolescentes, enfin je vous rassure ce n'est pas du même niveau que Tokyo Hotel. Par ailleurs, chaque titre est organisé sur le même schéma: un couplet-refrain et la boucle est bouclée, on passe à la chanson suivante. On ressent rapidement cet esprit de nonchalence travaillée du dandy punk. Les titres sont baclés, on entend quelques fausses notes mais c'est fait exprès: il parait que c'est la mode en ce moment. La musique c'est un rythme de base, des riffs bateaux, un son banal qui caractérise tous ces groupes de Babyshambles à Plastiscines.La différence notable est la voix geignarde d'Adrien, qu'on appellera Adibou. Finalement elle sied très bien à son fond musical: adolescente, un peu à la rupture pour faire rebelle.

Bon, à la poubelle le disque et vite je réécoute dEUS pour me réconcilier avec le rock.

J'aurai très bien pu terminer ma chronique comme ca: à l'écoute de la musique, autant ne pas se casser le cul pour un groupe comme celui-ci. J'aurai pu avoir le plaisir de prendre la place de mon prof de maths en leur donnant un 6/20 avec la mention "manque totalement de rigueur!". Mais mon intégrité me rappelle à l'ordre.Il y a surement deux trois chansons à sauver de ce naufrage musical.

J'enchaine donc sur une deuxième écoute. Mais malheureusement je passe rapidement de la déception à la dérision totale! Il suffit de se pencher un peu sur les paroles pour éclater d'un gros rire gras et moqueur. Prenons par exemple la chanson "Blonde comme Moi", un hymne punk ou l'on s'ennuit ferme. Adibou s'énerve contre une pauvre fille: "T'es qu'une pute des bois!" lance-t-il d'un ton haineux. Mais il va se calmer et se lamente sur son sort:"Jfinirai à la vodka" s'exclame-t-il, narquois. Puis il change d'avis: "jfinirai à la manzana" rectifie-t-il au deuxième couplet. Entre temps, il se remet en cause: "jveux pas faire le rebelle cliché". Il doute (nous aussi) mais il est au moins sûr d'une chose " Le rock'n'roll est fait pour moi, tant qu'on se pique pas pour de vrai yeah yeah" scande-t-il joyeusement au milieu de la chanson. Il est subtil l'Adiboutchou! Il est alcoolo mais pas drogué. Voila qui rassure son public de jeunes pucelles et leurs parents par la même occasion.

Les chansons qui suivent sont consacrées à l'apologie de la violence ( Le Gang), de la décadence (perdus cette nuit), de l'anarchie (68), des putes (Dis moi, Houna,...) et du sexe (toutes les chansons). Au moins, il y à là tous les ingrédients de l'esprit rock: sex,drug and rock'n'roll. Enfin non, plutôt sex, violence,decadence,anarchy and tube.

Enfin niveau musical, on peut au pire sauver quelques chansons de cette platitude merdique:"68", parce que c'est la chanson qui bouge le plus; même si dans un autre contexte on aurait pu croire à une parodie du mouvement punk. "Le gang", parce que j'aime bien la mélodie; même si elle devient rapidement écoeurante. Et le dernier titre "BB Baise" parce que "baise moi cette nuit, mes ovaires sont prets". Et de plus, j'ai remarqué qu'ils ont utilisé exactement le même riff que le titre parodique "Punk" de Gorillaz; très amusant par ailleurs.

Allez ca suffit, je n'ai que trop souffert. On ne pourra plus sauver les BB Brunes. 7/20 (version objective) ou 1.5/20 (version subjective), à vous de choisir.

ps: allez sur http://www.myspace.com/bbbrunes

En tout cas je ferai parti de ceux qui leur jetterons des pavés au furia... en tout bien tout honneur.

http://www.deezer.com/#music/album/28836

_bb_brunes2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Finalement au furia, je n'ai pas pu leur jetter des pavés.<br /> Ce festival à l'ambiance plutôt indé-roots-dub fut envahit par les fans des bb brunes, les fameuses pucelles de 15ans. Nous étions tellement en infériorité numérique qu'on s'est fait vite fait choper par les vigiles à la troisième tomate.<br /> <br /> Mais au moins Adibou nous a dédicacé "Dis moi", c'est sa technique pour avoir plus de fans... n'empeche chuis content.
A
"En voyant ce genre de navet ambulant, impubères après l'heure."<br /> <br /> J'ai oublié un bout de phrase.<br /> <br /> "En voyant ce genre de navet ambulant, impubères APRÈS l'heure, on ne peut qu'admettre que le slogan : "Faites à tout pris du fric." est ici parfait, ils iraient même jusqu'à appeler cela du rock."<br /> <br /> C'est corrigé, désolé de mettre deux commentaires mais ma relecture laisse à désirer lorsque je dors peu.<br /> <br /> Re bonne journée.
A
Bonjour la chronique !<br /> <br /> Je pense que la motivation de se faire du fric outrepasse la qualité des sons. La musique se fait bouffer par l'argent, c'est malheureux mais on n'y échappe plus maintenant. En voyant ce genre de navet ambulant, impubères après l'heure. En circulant sur certains sites les concernant, je suis quand même tombé sur un article de wikipedia : <br /> <br /> "En raison de fréquents actes de vandalisme, cet article est semi-protégé : seuls les utilisateurs inscrits depuis plus de quatre jours peuvent y contribuer."<br /> <br /> Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Malgré tout, ils s'attirent les foudres des "vieux", et séduisent les jeunes filles adeptes du "IL EST TROOOP BEAUUUU !".<br /> <br /> Pour moi ce groupe est un potager, leur album un légume, rien ne bouge, l'entrain est illusoire.<br /> <br /> I agree with u boy, 1.5/20.<br /> <br /> Bonne journée (:
L
J'ai 18 ans et certaines de mes amies aiment ce groupe. ce que je n'arrive pas à concevoir ! On ne devrait même pas appeler ça de la musique, encore moins du rock...
B
Chaque semaine amène sa nouvelle daube rock'n roll, dont le groupe cité fait partie. je les emmerde tous! Je ne supporte plus cette musique répétitive, sans âme, sans sincérité. On touche les profondeurs les plus reculées des abymes de la médiocrité avec toute cette vague de merde... Des groupes comparables à des étrons flottant gaiemant au milieu des chiottes en attendant la chasse d'eau... Salvatrice pour moi, qui me débarasse de ces déchets mais me laisse seul avec l'odeur nauséabonde... Crevons toutes ces enflures! <br /> Plus sérieusement je préfère les plasticines au moins c'est des nanas, à défaut d'écouter on peut regarder (et encore...).<br /> <br /> CARNAGE IN THE TEMPLE OF THE DAMNED!!!!
Publicité