Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2008

Comets On Fire-Avatar

1172583520

Voici ma dernière trouvaille: Comets On Fire.

Ce groupe californien passera cet été au furia le 29 juin (me semble-t-il), et c'est en regardant la programmation que je me suis penché sur Comets On Fire.

Avatar est leur petit dernier et a tout pour plaire.

Dès la première écoute, on est déjà séduit par ce revival des 70's.

Vous me direz qu'il y en a marre des revivals. Mais là, c'est pas un revival du punk à la ramones ou à la stooges, ou un autre truc glauque à la cramps. C'est pas non plus du plagiat d'Oasis, une sous-merde des Strokes à la garage-rock,c'est pas une blague à la mode White Stripes, c'est pas du resucage des Vines ou une autre renaissance insipide du grunge enterré ...  Non, c'est bien une réactualisation de la musique virtuose des 70's; à savoir du prog, du psyché, du hard rock à la Led Zep et du metal à la Black Sabbath.

Les batteries sont jazzy. A l'époque, les meilleurs batteurs avaient tous une formation de jazz derrière eux.

Les lignes de basses sont groovy, les guitares grésillent comme au bon vieux temps, les soli ne sortent pas de nulle part. Du piano vient soutenir le tout et rajouter du psyché.

La voix du chanteur est géniale mais peut-être un peu trop en retrait .

Le tout me rappelle,en plus, le bon vieux stoner (alala je n'en suis toujours pas sorti) avec une dose de psychédélisme et de finesse en plus... un peu à la Black Mountain (un autre groupe revival 70's et stoner).

Puisqu'il est bon de faire ressortir une chanson du lot, je dirais Hatched Upon The Age, qui termine l'album par de superbes envolées lyriques. Peut-être aussi "le plus stoner et psyché que le reste" The Swallow's Eye.. mais c'est assez difficile de retenir une chanson en particulier parmi ces 7 titres tout aussi excellents les uns que les autres.

16/20 Une chronique plus courte pour vous signifier d'écouter.

http://www.deezer.com/#music/album/17164

Publicité
Publicité
Commentaires
M
à la vue de nombreuses contestations à l'égard de mon point de vue sur la musique de white stripes, je viens ici rétablir la vérité.<br /> <br /> Je ne pense pas que The white stripes est une blague... bien que ca ne soit pas du tout mon genre et que je constate que ca a fortement contribué au fait que le rock moderne se résume maintenant à 2 pauvres notes, le tout sans aucune originalité et avec une pauvreté rythmique navrante. Je suis tout de même convaincu qu'ils ont pas mal révolutionné le rock et que certaines de leurs chansons sont vraiment géniales. Par contre j'ai écouté Icky Thump (leur dernier) et il m'a bien fait chier. j'ai également elephant et à part les bonnes chansons, on s'emmerde ferme. (histoire de dire que je parle en connaissance de cause). Mais enfin, ils ont tout mon respect.<br /> <br /> Cependant, et ca rejoint mon idée sur le rock de maintenant, nombreux sont les plagiats de White Stripes et ca... c'est du foutage de gueule.
Publicité