Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2008

Oasis- Definitely Maybe

definitely_maybe

Hey!

En lisant ma chronique précédente, léo me dit "elle est lourdingue ta chronique". Pourtant je n'ai pas pris beaucoup de temps à décrire les 5 chansons de cet album, et le tout était rédigé dans des termes simples, sans trop de métaphores.

C'est ainsi que je me remis en cause, qu'est-ce qui différencie une chronique sympa d'une chronique lourdingue?

L'intérêt, déjà, que porte le lecteur au groupe. La longueur de la chronique, ensuite. Et puis, sans nul doute, le style de celle-ci, qui doit seulement orienter le lecteur et signifier sommairement "ecoutez, c'est génial" ou "sympa mais sans plus".

Oui , c'est exactement ça. Je venais de trouver la clé du succès tant attendu de musichronique.

A ce stade, j'imagine que vous avez deviné que je ne choisis pas de le faire.

Je préfère plutôt parler d'Oasis, un groupe moribond en ce moment et que tout le monde a oublié. Mais qui a quand même dirigé le rock'n'roll dans les 90's.

Certes, les derniers albums sont merdiques, les frères Gallagher sont débiles et Oasis se considérait comme le meilleur groupe de tous les temps.

Mais à l'écoute de leurs deux premiers albums, Definitely Maybe et (What's The Story)Morning Glory (bien plus pop et ne contenant que des tubes.), on est obligé de se rendre compte qu'il fut une époque où Oasis était l'un des meilleurs groupe de rock du monde.

Pourquoi ce sujet me tient à coeur, tout simplement parce que comme tous les gens de mon âge, j'ai grandit avec Oasis. Je me rappelle parfaitement bien lorsque mon père a acheté Morning Glory peu après sa sortie, que mes cousins disaient qu'on avait des coupes "à la Oasis", de leurs clips qui passaient en boucle sur MCM. Bref , c'était la Oasismania.

Il faut tout replacer dans le contexte. En Angleterre, en 1994, il y avait les débuts de Radiohead et son single Creep... mais tout le monde attendait impatiemment depuis 2 ans leur nouvel album. Il y avait le shoegaze, mais ce n'était pas assez accessible et de toute façon il était presque mort. Il y avait les mancuniens de The Stone Roses, mais là encore leur deuxième album tardait trop à sortir (5 ans). Biensur, il y avait la brit-pop avec des groupes comme Suede et Blur; mais il fallait quelque chose de plus puissant. Egalement le grunge, mais ca s'adressait plus aux teenagers qu'aux fans de rock qui attendaient sa renaissance après le trou culturel qu'étaient les 80's.

Vous imaginez que lorsque le single Supersonic sortit, cette chanson puissante ultra efficace, avec cette voix si particulière, ca a bien fait vibré l'Angleterre. Tout le monde attendait le groupe qui fera renaître le rock'n'roll (ou qui viendra le sauver?). Enfin, à cette époque c'était plus le cas qu'aujourd'hui.

Definitely Maybe, en plus d'être le meilleur album d'Oasis, est un putain d'album! Les chansons sont toutes puissantes et efficaces. Le groupe a enregistré avec les potars à fond et ca s'entend. Les guitares explosent, sur lesquels des bons soli de Noel viennent se greffer. Liam hurle avec sa voix faussement fausse et nasillarde.

A part biensur les hymnes que sont Supersonic, Live Forever et Cigarettes & Alcohol, on retiendra le prémonitoire Rock'n'roll Star, Columbia ou encore Bring On Down.

On laissera peut-être de côté l'acoustique Married With Children (qui aurait été mieux dans Morning Glory)  et le très Beatles Digsy's Dinner.

Si , comme tout le monde, vous ne pouviez pas supporter la mégalomanie des frères Gallagher (qui étaient devenus complètement ridicules), vous vous ferez une autre idée d'eux en écoutant Definitely Maybe. Et vous verrez donc qu'ils méritaient le titre de rock star.

18/20  vous savez tout aussi bien que moi qu'ils ont changé la face du rock'n'roll (enfin, son côté populaire hein).

http://www.deezer.com/#music/album/71030 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lorsque je dis "que tout le monde a oublié", je me place bien sûr dans mon propre référentiel.<br /> J'aurais également pu écrire "que les personnes que je fréquente et qui écoutent du rock'n roll ont oublié", mais ca aurait sans doute allourdi inutilement une phrase qui n'est faite que pour accentuer et souligner le fait qu'Oasis est loin d'être aussi populaire qu'il y a 10 ans, lorsqu'ils régnaient sur le monde du rock.<br /> <br /> C'était sans nul doute généraliser, mais quand je parle du "monde", j'exclus d'emblée les english qui les considére encore comme des demi-dieux, et ce que tu viens de me dire le montre plutôt bien, donc sont très loins d'avoir une vision objective de ce qu'ils sont devenus.<br /> <br /> Je constate également qu'à part au Royaume Uni, les derniers singles, Best Of, Live ou albums se sont plutôt mal vendus dans le reste du monde... bizare pour un groupe qui était en couverture de tous les tabloïds.<br /> <br /> Je sais bien que tout le monde ne les a pas oublié, et j'en suis la preuve. Mais enfin y'aura toujours un fan sorti de nulle part pour venir dire que tel groupe reste la légende du rock'n roll; ce qui, dans le cas d'Oasis, est faux.
L
"Je préfère plutôt parler d'Oasis, un groupe moribond en ce moment et que tout le monde a oublié."<br /> <br /> Excuse du peu mais, "QUE TOUT LE MONDE A OUBLIE" ? Même en te forcant tu aurais pas pu écrire un truc plus blasphématoire. Je suis en Irlande depuis quelques mois et crois-moi, dans n'importe quel pays anglo-saxon, les Ghallagers restent des vraies stars. Pire, demande à n'importe quel mec d'origine britannique quel est le plus grand groupe de l'univers, il te répondra Oasis. En plus honnêtement leur dernier s'est excelemment bien vendu (deux singles classés premiers des charts anglais ...) et le prochain risque de connaître un succès conséquent.<br /> <br /> A propos de "Definitely Maybe" : Meilleur album du meilleur groupe des années 90, chef d'oeuvre intemporel et inégalable, seul véritable emblème de la britpop (aux chiottes Modern Life Is Rubbish =D !), incroyable.
L
Definitely Maybe restera pour moi LE grand album d'Oasis.D'autant plus que c'est leur premier...<br /> <br /> Aucun titre n'est à jeter. On ressent l'envie, la jeunesse et l'optimisme du début. Les paroles des chansons sont simples mais belles, la voix de liam Gallagher est magnifique. Bref, c'est un album que tout le monde devrait avoir...<br /> <br /> Ce qu'il ont fait après n'était pas aussi sublime (excepté le deuxième opus) malgré qu'ils soient bon (à part l'horrible Heathen Chemistry...). Mais ne serait-ce que pour les deux premiers albums, Oasis reste un groupe exceptionnel.
C
Oasis c'est bon doudoudido
M
tu seras agréablement surpris, car cet album se distingue du précédent justement grace à un cote plus simple, moins léché, moins hit maker.<br /> <br /> Je suis du meme avis que toi sur cette mauvaise chanson qu'est wonderwall, bien trop entendue et devenue insupportable pour tout fan de rock, il me semble.<br /> <br /> En tout cas,j'attends avec impatience ton grand retout ;) sys
Publicité