Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2007

Radiohead- In Rainbows

13

Depuis 2003, on attendait le nouveau Radiohead.

Entre temps, Thom Yorke avait sorti son premier album solo (voir chronique de The Eraser) et la tournée 2006 fut l'occasion de découvrir plein de nouvelles chansons... mais pourquoi trainaient-ils autant à le sortir?

Depuis le 10 octobre, il était disponible. Non pas dans les bacs, mais en version mp3 sur un unique site (voir le lien à la fin). Aussi peut-on se le procurer pour la somme que l'on veut. Le principe étant, d'après Jonny Greenwood,de fixer un prix selon ce que représente la musique dans sa vie. Moi, je l'ai acheté 6£.

Fait totalement nouveau, vraie ou fausse bonne idée? je ne vais pas entrer dans le débat. Il faut quand même savoir qu'en décembre sortira un coffret comprenant In rainbows en cd et deux vinyles de raretés et B-sides. Sinon, le cd In rainbows tout court sortira en 2008 dans tous les virgins ou fnacs... rassurez-vous donc, consommateurs!

Venons-en à la chronique de l'album.

Du point de vue des chansons, elles ne sont pas nouvelles. La plupart avaient été joué lors de la tournée 2006 (Nude, All I Need et Videotape fûrent jouées à Rock en Seine).C'est pourquoi je les avais déjà sur mon archos mais en son live pourri.

Ne vous scandalisez pas, le fait n'est pas nouveau chez Radiohead: ils font ca depuis la sortie de The Bends.

Qu'en est-il de l'esprit de l'album? Et bien c'est une sorte de mélange entre Amnesiac et Ok Computer ou Hail To The Thief. Pas de grosses surprises de ce côté là non plus. Je ne parle pas d'Amnesiac en tant qu'album cérébral, mais plutôt pour son ambiance fragile et froide omniprésente, il n'y a ici que très peu d'effets sur la voix de Thom Yorke, les machines ne se résument qu'en boites à rythmes et nappes de claviers.

Les chansons sont plutôt simples et courtes... néanmoins, toutes présentent une structure progressive: à partir d'un rythme de batterie ou de notes de guitare, la chanson se brode pour terminer dans un brouillard musical à effet "mur de son" splendide... c'est dans ce sens que je le compare à OK Computer, dans l'esprit de chansons comme Exit Music(For A Film) ou The Tourist.

Le style de l'album n'est donc pas nouveau. Ce qui est nouveau, par contre, c'est que le début d'album commence par des chansons "optimistes", aux mélodies joyeuses("15 Step" qui commence un peu comme Idioteque, "Bodysnatchers" à la rencontre d'Ok Computer et de Hail To The Thief). La suite de l'album sera bien plus sombre, et c'est là qu'on reconnait radiohead. "Nude" commence avec des choeurs et des cordes pour arriver sur une ligne de basse et sur le chant de Thom toujours aussi magnifique. Cette balade est sans doute la meilleure de l'album, parce que très Ok Computer, mais elle faisait partie des fonds de tiroir depuis pas mal de temps.

"Weird Fishes/Arpeggi": chanson progressive avec des arpèges en triolet, qui aurait eu sa place dans Amnesiac au côté d'un Knives Out.

"All I Need": chanson progressive, ambiance froide et fragile avec ses notes basses... toujours très Amnesiac.

"Faust Arp": courte, union de cordes et de guitare acoustique, ressemblant assez à A Wolf At The Door de Hail to The Thief; sauf qu'ici les cordes font plus penser à une chanson de Kid A comme How to Disappear Completly... le mélange de ces deux chansons majeures, mais très différentes, donne une chanson très belle et loin d'être anedoctique malgré sa courte durée.

"Reckoner": chanson assez sombre dans l'esprit de Hail To The Thief où la voix de Thom est surraigue. Je trouve que c'est l'une des perles de l'album (difficile de démarquer une chanson en particulier, surtout pour moi) et le pont est vraiment magnifique avec arrêt de la batterie et montées des cordes et des choeurs.

"House of Cards": chanson zen avec une guitare jazzy. Ce n'est pas ma préférée, mais elle a tout à fait sa place dans l'album.

"Jigsaw Falling Into Place": chanson représentant le mieux l'esprit d'In Rainbows et encore l'une des perles de l'album, le rythme est assez rapide et fait penser à un mélange entre 2+2=5 et Paranoid Android, tout ca dans une progression qui fait désirer une fin en explosion avec solo de fou à la Paranoid Android...mais le radiohead de 07 n'est plus le radiohead de 97, et c'est tant mieux qu'ils n'aient pas resucé leurs vieux classiques, qui aurait été une preuve d'abandon vis à vis de leur désir de renouveler sans cesse.

"Videotape": dernière chanson au piano qui cloture l'album d'une facon magistrale. Balade magnifique et mélancolique, du pur Radiohead et au mieux de sa forme.

Verdict?

On le savait avant la première écoute, In Rainbows n'invente rien, Radiohead n'innove plus en restant campé sur une sorte d'électro pop froide.

Néanmoins, ne pensez pas que l'album est dans la lignée d'un Hail to The Thief, sombre et spécial, qui se révélait , au fil des écoutes, n'être qu'une sorte de Best Of regroupant le rock éléctrique du début et l''univers épuré et froid de Kid A/Amnesiac.

Certes, chaque chanson a quelque chose de déjà entendu, mais ce déjà entendu est tout simplement la marque de fabrique de Radiohead. Quelque chose de jamais entendu ailleurs que chez eux.

Il n'y a pas non plus dans cet album une envie de retour en arrière: les guitares restent dans l'ensemble plutôt discrètes.

Je ne sais que dire, cet album m'a apporté beaucoup d'émotions que je retrouvais en écoutant mes albums préférés que sont Ok Computer et Kid A. Même si les chansons ne se révèlent jamais comme des hymnes comme l'étaient Paranoid Android ou Karma Police (pour ne parler que des plus célébres), on retrouve le talent de composition de Radiohead.

In Rainbows se révélera au fil des écoutes, j'en suis sûr, comme une oeuvre maîtresse de Radiohead au côté de Kid A et de Ok Computer. En tout cas, In Rainbows est cohérent, agréable, beau et magique.

(vous pensez bien que je ne peux noter un album de Radiohead)

http://www.inrainbows.com ( pas de problème pour le temps du téléchargement, je l'ai eu en 2 minutes)

fifth

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en tout cas, je ne peux pas te conseiller de mieux que radiohead.<br /> <br /> ca vaut vraiment le coup de découvrir, tu l'auras compris lol.
M
c'est un problème réel en effet puisqu'1/3 des internautes ayant téléchargé l'album n'ont rien donné.<br /> j'appelle ca des connards.<br /> <br /> Mais maintenant, rien ne les empeche de le telecharger sans payer pour ensuite l'acheter en cd lorsqu'il sortira sur ce support. (bien entendu, la plupart ne feront pas ca).<br /> De toute facon, Radiohead connaissait les risques d'une telle initiative et ils l'ont prise quand meme... ils n'ont pas besoin d'argent et j'imagine que malgré ca, ils se sont fait pas mal de thune (pas de maison de disque et autres frais liés a la conception d'un album sur support cd, les frais de transport et de distribution etc...) donc ca semble finalement tout benef!
B
Je connais mal le groupe mais ca ne m'empechera pas de poser une oreille sur cet album! Surtout si son acces est aisé. Mais je te rassure je le prendrais pas gratos: j'accorde un prix a la musique.<br /> <br /> En revanche j'ai peur que cette initiative, même si elle semble interessante sur le papier, pousse les gens à le prendre gratuitement et a les envoyer se faire foutre. A voir...
Publicité