Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2007

NIGHTWISH - Dark Passion Play

                                                                                                                                                                         

                                    nw_dark_passion_play_blog
Il aura fallu trois ans à Nightwish pour sortir son album. Trois durant lesquels les choses ont bien changées. En effet, suite à des problèmes internes le groupe a décidé d’un commun accord l’éviction de Tarja Turunen, la chanteuse emblématique du combo.
Depuis ses débuts, le groupe a toujours été identifié à la voix exceptionnelle de Tarja. Aussi, continuer sans elle était un challenge sans précédent pour le groupe. On aura beau dire, remplacer un bassiste et un chanteur n’a pas le même impact…
Les rumeurs allaient bon train quand à sa remplaçante, des dizaines de noms étant été cités. Puis enfin, le groupe mit fin aux bavardages en annonçant sa nouvelle « frontwoman »: Anette Ozon, une illustre inconnue. Le premier single, Eva, publié sur internet dans la foulée a immédiatement répondu à la question que tout le monde se posait: que vaut-elle? Clone de Tarja ou nouvelle voix pour une nouvelle orientation? Si la chanson ne valait pas grand-chose, elle avait au moins le mérite de nous présenter une chanteuse au registre bien différent de Tarja. Si cette dernière était foncièrement lyrique, Anette a une voix plus conventionnelle et pop qui va sans aucun doute dérouter les fans de groupe.

Ceci étant dit, j’ai toujours été de ceux qui pense que Nightwish n’est pas indissociable de Tarja et que l’attrait de leur musique vient en grande partie des talents de composition de Tuomas Holopainen, claviériste et principal compositeur du groupe. Je n’abandonnerait donc certainement pas le groupe après cet incident et m’en vais chroniquer cet album sans l’idée de le détruire avant même de l’avoir écouté.

Ce petit dernier, Dark Passion Play de son nom, comporte 13 titre pour une durée totale de 75 minute environ ce qui en fait l’album le plus long des finlandais qui ont revu leurs ambitions à la hausse. Ils ont effectivement des choses à prouver et ne vont pas se laisser enterrer aussi vite. Car ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, Dark Passion Play est un excellent album qui succède avec brio à un Once déjà exceptionnel. Et pourtant, les choses semblaient mal parties. Après un Eva peu convainquant, deux autres singles ont suivis: Amaranth et Bye Bye Beautiful. Deux titres sans aucun intérêt à mon sens. Le premier, sans être une merde infâme, n’apporte absolument rien et sonne tout simplement comme du Nightwish, Tuomas ne s’étant vraiment pas foulé. Ce titre répond sans aucun doute à la demande d’un single qui rassurerait les fans quand au son de leur groupe préféré: il n’a pas changé si on se fie a ce titre. Bye Bye Beautiful quand à lui est pour le coup un véritable étron musicale. Prenez le Wish I Had An Angel de Once, enlevez tous ce qui en faisait un bon titre et vous obtenez cette aberration.
Après ces trois single, la peur était au rendez-vous. Si le reste de l’album était du même tonneau, c’est bel et bien au devant d’une grosse déception que les fans allaient, et moi le premier.
Heureusement, comme je l’ai précisé plus haut, il n’en est rien et ces daubes seront à mettre au crédit de l’envie de promouvoir l’album.
Dark Passion Play est un album puissant, heavy, symphonique mais avant tout varié. Une variété qui me pousseront (une fois n’est pas coutume) à rédiger cette chronique de façon linéaire, à savoir chanson par chanson.

The Poet And The Pendulum: Première nouveauté et pas des moindres: c’est un titre épique de plus de 13 minutes qui ouvre l’album. Et quel titre! En l’espace d’une chanson, le groupe prouve que le départ de Tarja est loin de lui avoir été fatal et qu’il revient plus en forme que jamais! Un morceau magistral, ou les passages heavy côtoient les purs moment de folie lyrique ou l’orchestre fait des merveilles, le tout entrecoupé de break à faire pleurer. Du grand art! Ce seul titre justifie a mon sens l’achat de l’album (même si les trois dernières minutes sont dispensables).

Bye Bye Beautiful: Inutile de revenir sur ce titre foncièrement mauvais, tout a été dit. Seul point à ajouter, il est la première démonstration d’une des caractéristique de l’album: le chant clair de Marco, le bassiste, qui devient de plus en plus omniprésent. A raison à mon sens.

Amaranth: Même jugement, l’avis a déjà été exprimé: une redite, une utilisation dispensable d’une recette éculé.

Cadence Of Her Last Breath: Un titre un peu déroutant pour le groupe. Si la patte de Nightwish reste bien reconnaissable, cette chanson se rapproche pourtant très près de ce qui a pu se faire chez Within Temptation, le dernier album notamment. Si l’on peut reprocher au groupe un certain opportunisme d’avoir voulu se rapprocher de leur principal concurent le temps d’une chanson  au vu du succès de leur dernière galette, on ne pourra en revanche rien dire sur la qualité de ce titre qui est une vrai réussite, la fin notamment absolument jouissive. La voix de Anette y fait des merveilles et on ne pense pas a Tarja en l’écoutant, la petite nouvelle assurant plus que bien son job.

Master Of Passion Greed: Encore une nouveauté. En effet, ce titre est non seulement un des plus heavy jamais composés par le groupe (pour notre plus grand plaisir!) mais il est de plus interprété intégralement par Marco! Un titre a vocaux exclusivement masculin risque d’en dérouter plus d’un et c’est pourtant l’un des meilleurs titres de la galette. Puissant et brutal, c’est la preuve que Nightwish sait également être convainquant en faisant parler la poudre.

Eva: Premier single et première déception. Un titre franchement bateaux et convenue qui est de plus enfoncé dans les abîmes de la banalité par le chant de Anette qui sonne vraiment déjà entendu. C’est d’ailleurs une limite de la chanteuse qui, si elle m’a amplement convaincu, reste affreusement banale dans les balades et n’arrive à la cheville de Tarja en ce qui concerne l’émotion. On comprend alors pourquoi le groupe a durci le ton…

Sahara: Un titre aux orchestrations grandiloquente du plus bel effet, basées sur des riffs inspirés et efficaces. Le refrain est une pure merveille et contrairement au titre précédent, le morceau doit sa réussite en grande partie au chant d’Anette incroyablement varié et accrocheur. Une autre réussite.

Whoever Brings The Night: Un titre composé par Emppu(le guitariste), fait assez rare pour être signalé. Fait unique en fait! Un titre a l’ambiance assez sombre qui présente quelques bons moments, notamment les chœurs, sans être franchement exceptionnel malgré les efforts d’ Anette dont le chant colle parfaitement à l’ambiance de la chanson.

For The Heart I Once Had: Un morceau assez rock dans l’esprit qui n’a franchement rien d’une réussite… Toute l’intro est navrante et quand enfin les guitares arrivent avec les orchestrations, la sauce ne prend jamais. Même si comparé Tarja est Anette peut paraître stupide tant leurs registres sont différents, il est cependant à noter que ce titre eut été supérieur chanté par l’ancienne vocaliste. Tout comme Eva, ce morceau prouve que la nouvelle vocaliste n’excelle pas dans les ballades. A retravailler pour la suite…

The Islander: Un titre très étonnant surtout après la déferlante de puissance des autres titres. Un morceau acoustique chanté par Marco (épaulé de temps en temps par Anette) très reposant et finalement très réussi! Une facette folk nouvelle pour le groupe qui, je l’espère, sera exploitée à nouveau dans le futur.

Last Of The Wilds: Si l’on croyait avoir fait le tour des nouveautés à ce stade de l’album voici un démenti de taille. Avec cet instrumental de plus de 5 minutes, Nightwish nous propose encore de l’inédit. Last Of The Wilds est un morceau à l’atmosphère celtiques très prononcée et s’inscrit dans la continuité parfaite du morceau précédent. Une excellente surprise même s’il aurait du se trouver plus haut sur la tracklist, sa place en fin d’album me semblant un peu étrange…

7 Days To The Wolves:  Enfin voici LE hit de cet album! La chanson ultime que le public reprendra en cœur à tout les concerts! Si elle commence doucement, elle prend toute son ampleur lors du refrain absolument exceptionnel chanté par le duo Anette/Marco dont les voix s’accordent décidément parfaitement bien. Le break central est un pur moment de bonheur avant un final tout en puissance carrément jouissif.

Meadows Of Heaven: Il fallait le moment émotion pour clôturer l’album, c’est choses faite avec brio lors de ce Meadows Of Heaven. Pour la première fois du disque, la voix d’Anette ne dessert pas les moments calme et parvient même à véhiculer une véritable émotion. L’intro de la chanson est absolument magnifique, tout en retenue et sobriété. Le solo de guitare est inspiré bien que bref et agit comme une très bonne annonce au final grandiloquent où les vocalistes s’en donnent à cœur joie (de façon assez originale d’ailleurs!). Un très bon titre pour terminer l’album.

Malgré ses 75 minutes au compteurs, Dark Passion Play passe d’une traite et l’ennuie ne s’installe que très rarement, uniquement lors des deux ballades Eva/For The Heart I Once Had.
Anette passe avec succès le test et apparaît comme une remplaçante de choix à Tarja. Son timbre très différent apporte une fraîcheur qui semblait nécessaire au groupe pour aller de l’avant. Résultat: un album de très bonne qualité, pleins de nouveautés et de bonnes idées. Les quelques daubes qui parsèment le disque ne gâche en rien le plaisir de l’auditeur.
Enfin, Marco a finalement la place qu’il mérite au sein du groupe: sans être le chanteur principal, il est indéniable que sa voix exceptionnel est un atout de taille pour le combo qui, en l’exploitant au maximum sur cet album, s’est ouvert de nouveaux horizons.
Paradoxalement, en renonçant à ce qui en apparence faisait l’identité du groupe (sa chanteuse pour ceux qui suivraient pas), le groupe s’est liberé d’un carcan qui l’aurait poussé à stagner. Aujourd’hui, Nightwish est un groupe neuf qui a réussi à rester lui-même en se réinventant dans un contexte difficile et pour ça, je dis chapeau.


16/20


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Wow!<br /> <br /> Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ce siouper blog!<br /> <br /> J'avoue que je suis assez d'accord sur pas mal de points avec toi Baptiste, néanmoins, y'a d'autres trucs qui me font grincer des dents (enfin, peu quand même).<br /> <br /> Tout d'abord, j'aurai un peu plus accentué le "Within Temptationage" du groupe. Sur 3/4 chansons on croit reconnaître du Within, ils soigneront ce détails pour le prochain opus je pense (bien que ce petit côté ne soit pas si dramatique).<br /> <br /> Voilà, je trouve que For The Hearth I Once Had est pas tant une daube que ça. Bon, Ok, c'est pas le meilleur titre de l'album, mais quand même.<br /> Outre l'intro bidon au possible, le reste, je le trouve complètement potable, voire plus! Sa voix se marie vachement bien avec le reste de l'instru, et le rendu est très "émotionnel".<br /> <br /> Autre chose, justement, je trouve que Meadows of Heaven est cul-cul... (moins que Eva, certes). L'instru est sympathique, mais bon, il n'empêche que cette balade n'est pas à la hauteur de l'album je trouve.<br /> Elle y a sa place, dans le tout ce n'est pas une grosse daube, mais quand même; le concept aurait pu être mieux exploité (même si les vocalises bizarre à la fin sont sympas :)).<br /> <br /> Enfin, dernier point, quant à ta conclusion. Je ne pense pas que Nightwish aurait stagné avec Tarja au front. Il n'y a qu'à voir la différence entre un Wishmaster et un Once. Même, plus proche, Century Child et Once.<br /> <br /> Ils auraient innovés, fait de nouveaux trucs, <br /> <br /> <br /> Bref, ce sont des détails. Je suis presque tout à fait d'accord avec la chronique.<br /> J'aurai donné la même note, mérité!<br /> <br /> <br /> Ah oui, j'oubliais, moi ma préféré c'est Cadence of Her Last Breath, le dernier refrain est monstrueux!<br /> <br /> On attend le prochain avec impatiente!
B
Ma chronique est assez clair à ce sujet: les singles sont ou mauvais ou banals et ne refletent en rien la qualité de l'album. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas mis de lien vers un eventuel clip sur youtube (le radioblog etant manifestement a l'abandon...), ce serait enterrer cet album aux yeux de tous. En revanche je mets un petit lien vers leur site officiel ou deux extraits de bonnes chansons sont dispo (à savoir 7 days to the wolves(et son superbe refrain à la fin!) et Master Passion Greed).<br /> <br /> http://www.nightwish.com/en/files/audio<br /> <br /> Si ca interesse quelqu'un. Toi quoi martin!
M
Ce que j'avais dit au sujet des pochettes de groupes de metal s'applique aussi à Nightwish je trouve!<br /> <br /> Sinon, j'avais écouté le premier single Eva, et je l'avais trouvé complétement bidon et allant dans le sens d'une popularisation du style.<br /> Ce dernier point n'est pas forcemment blamable, mais bon quand on présente nightwish comme le "meilleur groupe de metal symphonique" et qu'on se retrouve avec ce truc où seuls quelques notes de piano sont à peine perceptibles on se dit que le néo metal a trouvé son successeur!<br /> <br /> Mais bon, ca serait généraliser à partir de pas grand chose... et en lisant ta chronique, le résultat n'est pas mauvais du tout. donc...
Publicité