Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 mars 2008

Nous verrons bien

Nom de Dieu, que de poussières! et encore on n'en voit que le dessus...

C'est avec cette reflexion mac mahonienne que je fais renaître (pour l'espace d'une chronique?...) ce bon vieux blog qu'est musichronique..  et avec l'espoir que quelqu'un lira cette chronique!

Le problème du contenant réglé (le blog), se pose maintenant celui du contenu (la chronique en elle-même). En effet, si j'écris ici et maintenant, c'est que l'envie de faire une chronique m'est venu soudainement mais sans vraiment savoir de quoi elle traitera. Plusieurs possibilités s'offrent à moi:

Si je choisis la chronique "actualité", il y a le tout nouvel album de Girls In Hawaii , mais qui n'a pas plus d'intérêt que ca.

Si je choisis la chronique "nouvelles acquisitions", il y a Millionaire, dEUS, U.N.K.L.E , Fatboy Slim et tout ca... mouais pourquoi pas, mais non!

Si je choisis la chronique "hardue et originale", il y a ce livre qu'est l'Odyssée du Rock que je dépiote chaque jour depuis Noël et qui raconte l'histoire du rock de 54 à maintenant... mais ca serait compliqué de critiquer une telle chose.

Si je choisis la chronique "dossier-style de musique", là j'ai un vrai sujet à traiter où je peux rammener ma science. Baptiste me demanda dernièrement ce que signifiait le terme "shoegaze", tout en s'excusant de ne pas parler le jeune. C'était une occasion presque trop belle d'apporter ma foi dans le shoegaze à cette ame égarée. Mais en définitive, qu'y connais-je en shoegaze? J'écoute bien 5-6 groupes shoegaze (sur une cinquantaine!) et il ne m'est pas difficile de définir ce terme... mais enfin je ne me suis jamais lancée dans l'écoute des précurseurs de ce style que sont Jesus and Mary Chain et que sais-je...

Lancé sur la piste, je n'ai plus qu'à faire la chronique classique d'un album révolutionnaire :

MyBloodyValentineLoveless

Loveless de My Bloody Valentine

Cet album doit faire partie de mes 10 préférés et il a fait coulé beaucoup d'encre de plumes tant passionnées que criant à l'inaudible. En tout cas, il n'a laissé personne indifférent.

De cet album, le dernier de My Bloody Valentine (1991), est né le bruit "pur", les groupes nouvellement shoegaze s'essaieront en vain de retrouver cette beauté, ce bruit primitif , quitte à détruire les micros d'une guitare ultra fuzzées et désaccordée à l'aide d'une perceuse éléctrique.

Comme je l'ai dit plus haut, Loveless n'a pas inventé le shoegaze (ou noisy pop), mais My Bloody Valentine, et surtout loveless, fut Le modèle du shoegaze, la partie immérgée de cette scène underground composée d'une multitude de groupes, et qui ne dura tout au plus que 4 ans. Le grunge, apparu en même temps, viendra tout balayer, ahahaha.

Loveless est à écouter du début à la fin, les titres suivent tous  la logique noisy pop : guitares fuzzées jouées avec le vibrato et basse saturée formant le mur du son, voix féminine éthérée et lancinante généralement suivie par de longues notes de guitare aigües. La batterie assure son rôle de rythmique avec simplicité, rajoutant quelques breaks sur la caisse claire de temps en temps.

Grace à tout cela se crée des nappes de bruit mélodiques porteuses d'énormément d'émotions. On se laisse très facilement emportée par cette vague sonique du début à la fin. L'album terminé, on ne réalise plus très bien ce qu'on vient d'écouter. C'est une nouvelle sensation qui s'offre à nous, autre que celle que l'on connait lorsqu'on écoute de la musique banale.

Il n'y a pas vraiment de titres à retenir car ils sont tous énormes et qu'ils perdent pas mal de leur signification (mais restent tout aussi beaux) en dehors de l'écoute de l'album , peut-être "Only Shallow" et "Soon" qui font que l'album commence et fini par deux hymnes noise (et de la musique en général).

20 , Vraiment une putain de claque, et j'ai mis 1 an à m'en remettre.

Vous l'aurez donc compris, cet album est intemporel. C'est le genre d'album que je ferais écouter à mes enfants pour leur faire découvrir la musique.

Je vais terminer par reparler du shoegaze. Ce style fut balayé par le grunge, mais se retrouve dans des groupes très actuels comme The Brian Jonestown Massacre, The Dandy Warhols, The Warlocks, Oasis ou Coldplay dans quelques morceaux.

A part Loveless de My Bloody Valentine, je recommande également Isn't Anything et You Made Me Realise et surtout Nowhere de Ride sorti en 1990 et qui est pour moi l'autre album incontournable du Shoegaze.

Et pour répondre à la question de Baptiste , le shoegaze désigne les groupes noisy pop qui regardent leurs pieds en jouant par timidité , et aussi pour signifier que seule la musique compte ( à la place du show ou d'une attitude rock'n roll superflues).

KevinOnStage_forsite

  http://www.deezer.com/track/5736

http://www.deezer.com/#music/album/3783

Publicité
Publicité
Commentaires
M
:D<br /> C'est bon de Te lire !!! et je suis le lien final avec plaisir.<br /> bon j'abuse mais si d'aventures tu croise le son "dark shoegaze" d'un groupe nommé Mechanism For People, groupe français n'hésites pas à faire part te tes premières impressions.<br /> Gaze On.<br /> A.
M
peut-etre trop tard, mais sait-on jamais...<br /> <br /> a ceux qui sont intéressés par le shoegaze,j'ai le lien d'un site incroyable (apparemment sud américain) qui propose tout un tas de téléchargements d'albums shoegaze.<br /> Allez voir la liste, il y en a vraiment une tonne... et je suis tombé sur un groupe shoegaze péruvien vraiment bon.<br /> http://shoegazeralive.blogspot.com/
B
J'ai toujours une chronique à poster moi! Mais ça fait toujours mal de constater qu'un travail qui nous a demandé du temps et de l'envie n'obtient aucune autre reconnaissance que la notre... Enfin bon je dis ça et je finis toujours par en poster une nouvelle! Il me reste a piocher dans ma réserve à chronique pour choisir laquelle. La suite au prochain épisode...
M
hehehe surement "c'est en commencant sur musichronique, un blog injustement méconnu à son époque, que Baptiste Coloos et Martin Jarrige ont révolutionné ..."<br /> <br /> Mais ne t'en fait pas, nous ne sommes pas les seuls lecteurs: hier quelqu'un est venu me voir pour me dire que My bloody Valentine c'était de la merde (apres avoir lu ma chronique). Comme quoi ceux qui lisent ne postent pas de commentaire.<br /> <br /> Enfin peut-etre que tu auras le courage de poster une nouvelle chronique, si t'as le temps..?
B
Merci d'élargir ma culture musicale c'est toujours avec joie que j'assimile les nouveautés dans mon petit esprit mélomane!<br /> Et je tenais a te faire savoir (et a personne d'autre vu que nous sommes les deux seuls survivants...)que je vais encore régulièrement sur ce webzine (quel terme prétentieux pour parler de cet échec qu'est musichronique...) et que je m'accroche! Tu n'es pas seul! Nous sommes deux passionnés incompris dans notre siècle... Ce qui veut peut être dire que le prochain nous acclamera. Affaire à suivre! En attendant, bonne chronique et maintenant quand on me dira "je pense que tu connais pas mais j'écoute des groupes shoegaze" je répondrais avec fierté "bien sur que je connais. Tu as "Nowhere" de Ride? Non? Pfff alors t'écoute pas de shoegaze!".
Publicité