Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2007

Gojira-From Mars To Sirius

Gojira___Mars_To_Sirius_cover

Je sais ce que vous vous dites: "incroyable!"

D'une je fais revivre le bon vieux blog qui marche pas, de deux je chronique un disque de métal.

J'avais envie de poster une chronique... n'y revenons plus.

Gojira est un groupe de métal français qui perce, assez pour que je le connaisse.

Son dernier album "From Mars To Sirius" est une perle . Déjà, il rompt avec l'habitude qu'ont pris les groupes de métal de faire des pochettes immondes et glauques, parfois en images de synthèse, ce qui ajoute une note de beaufitude à l'ensemble. La pochette de FMTS représente donc une baleine grise et deux planètes dans un décor très esthétique... bref rien à voir avec des albums de Marduk.

Le bon chroniqueur ne se contente pas de juger la qualité d'un groupe par la gueule de son album, mais enfin ca contribue à donner l'impression d'un groupe à part, qui ne se contente pas de faire du death comme un boeuf mais cherche aussi à faire ressortir une ambiance très particulière que l'on peut retrouver dans des albums d'un tout autre genre musical (j'y reviendrais).

C'est peut-être vite dit comme ca, mais ca se confirme dès la première écoute.

Gojira a l'habitude de faire des albums à thèmes, et on le remarque en voyant que les titres des chansons ont un rapport avec la pochette ("Flying Whales" par exemple). On a ici le sujet de la fragilité de la planète, sans doute représentée par la baleine, enfin j'en sais foutrement rien, mais ca m'a l'air très symbolique tout ca. Et puis le rapport entre la double étoile Sirius et la baleine est surement une histoire de constellation (la baleine étant une des constellations de Ptolémée et Sirius fait partie de la constellation du grand chien... j'ai fait ma petite recherche :D) et de mythologie.

Mars peut parfois se confondre avec les étoiles de la baleine, mouais il doit y avoir autre chose.

Et le rapport entre le rechauffement de la planète et Sirius? Et bien l'autre nom de Sirius est Canicula... marrant de trouver des rapports.

Revenons à la chronique de l'album, FMTS est surtout très réussi musicalement.

Bien sûr, il ne faut pas être allergique au style , mais enfin les merveilles de cet album ("Ocean Planet", "From The Sky","To Sirius" "Flying Whales","Global Warming", pour ne citer qu'eux) comportent des passages calmes et mélodiques qui étonneront, et permettront ainsi à l'album de ne pas contenir que du death métal (d'ailleurs je me demande si ce style est applicable à Gojira, je me demande aussi si ca se rapprocherait pas plus d'un mélange de death et de doom).

Il y a également des chansons courtes à l'ambiance très aériennes("Unicorn", "From Mars") rajoutant à l'album cette ambiance fragile et froide...

Néanmoins, certains titres de l'album sont aussi très brutaux et d'une lourdeur incroyable comme Backbone , The Heaviest Matter Of The Universe et In The Wilderness, ce qui crée un contraste intéressant.

L'album est ainsi bipolaire dans son style, tout comme Sirius (étoile bipolaire)... hum!

Donc, un album excellent. Le son est leché, dévoilant d'innombrables subtilités. Le groupe se révèle être composé d'excellents musiciens, ce qui est obligatoire dans ce style, qui sont aussi capable d'insufler un univers particulier en dehors du stéréotype du metal. C'est pourquoi on percevra une multitude d'influences ne venant pas forcément du métal, comme l'ambiance très Pink Floydienne(encore et toujours!) se dégageant des passages planants.

Tout simplement énorme. 19/20

http://fr.youtube.com/watch?v=k2rLuTJzaKQ

Publicité
Publicité
Commentaires
M
lol merci baptiste,<br /> <br /> j'attends ta chronique avec impatience.<br /> <br /> moi-même je me mets à la redaction d'une nouvelle chronique, mais l'album en question est loin d'être du metal..
B
Alalala quel plaisir de voir une nouvelle chronique! (les grands esprits se rencontrant manifestement étant donné que je me suis moi même lancé dans une nouvelle chroniques! Nous sommes deux incompris Martin...)<br /> Et Gojira en plus! Cet album est effectivement une pure merveille, à l'identité incroyablement prononcée et reconnaissable entre mille. Un grand groupe français qui a largement la carrure pour tout balayer sur son passage dans le monde entier. Souhaitons leur ce succès tant que la qualité est au rendez vous. Ce qui est pour l'instant le cas!<br /> <br /> Longue vie au métal(je savais qu'a force de trainer avec des metalleux tu t'y mettrais Martin!)
Publicité