Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2006

Live Report : DRAGONFORCE

                                            HermanSam01

On sort du cadre de la chronique CD pure pour parler d’un sujet different, bien que toujours lié à la musique : le concert. Et il ne s’agit pas là de n’importe quel concert mais du concert. Le vrai. Le concert d’anthologie. Celui auquel quelques veinards, dont votre serviteur, ont pu assister. Je parle du live de Dragonforce à la Locomotive le 11 novembre.

Chronique d’une soirée proche de la perfection…

Devant la salle, tout le monde semble content d’être là et ils ne savent pas encore à quel point ils ont raison… Quelques minutes plus tard, les portes s’ouvrent finalement et nous entrons. Quelques achats de T-shirts pour se mettre dans l’ambiance et nous pénétrons finalement la fosse ou les badauds se pressent en prévision de l’arrivée du premier groupe de la soirée : Firewind. Ils ne se font que peu attendre et pénètrent la scène sous l’accueil étonnement chaleureux du public parisien pour une première partie. Mais dès que la musique commence, on comprend vite que beaucoup se sont déplacés en partie pour les voir eux aussi. Je ne connaissais que peu ce groupe et leur prestation m’a franchement donné envie de les connaître un peu mieux. Chaque morceau est une hymne heavy-metal brillament executé par des musiciens talentueux. Le chanteur au look de chanteur de pop parvient à mettre l’ambiance à grand renfort de « We are very happy to be here tonight in Paris » et de « Scream !! I can’t hear you! Great!”. Tous les clichés du heavy y passent mais ca fonctionne vraiment et l’ambiance est vraiment sympa. Quelques pogo démarrent même ainsi que des slams mais qui restent encore marginaux.. Après un set de 40 minutes, les musiciens quittent la scène sous des applaudissement mérités. La soirée commence sous les meilleurs ospices.

A suivre un groupe qui m’est déjà nettement plus familier : Manigance. C’est avec un réel plaisir que je les découvre sur scène. C’est içi qu’on comprend la réelle force des paroles en français : une grande partie du public connaît les chansons et les refrains sont tous repris en cœur par des parisiens qui jouent définitivement bien le jeu. Le set est essentielement concentré sur le nouvel album et on ne pourra que déplorer l’absence du fameux « Messager » qui nous a tant fait triper. Musicalement, c’est très propre et le son est pas mauvais du tout. Les musiciens semblent heureux d’être là malgré une présence scénique légèrement effacée. Mais rien de grave cela dit. Dans la fosse, l’ambiance bat encore son plein et là aussi pogos et slams éclatent de tout côtés. Après 40 minute de prestations, le groupe quitte prestament la scène, sous les applaudissement encore une fois, et laissent place au staff qui prépare tout pour LE groupe de la soirée. Outre la préparation classique des instruments, on voit apparaître des accesoires quelques peu étonnant : un promontoir sur le devant de la scène,des pieds de micro avec porte bouteille et une paille ou encore un trampoline ! Je ne connais pas le nombre de gorupe qui en utilisent un en concert mais ca doit se compter sur les doigts d’une main… Après un petit moment d’attente la scène se dévoile avec en son centre un compte à rebour durant lequel passe l’intégralité de « Reign In Blood ». La chanson fini, le groupe entre enfin en scène. Dès le premier titre, on comprend que le concert va être exceptionnel. Le groupe est absolument déchainé et met le feu. Les deux guitaristes passent leur temps sur le devant de la scène ou sur le promontoire, du haut duquel ils sautent à chaque break. La prestation ressemble un peu à un melange entre un concert de metal et une competition de cheerleading… Excellent ! Dans la fosse, les parisiens sont absoluments déchainés et les pogos se font de manière ininterrompu. La foule est compacte ce qui veut bien sur dire… SLAM ! On est bien loin des trois slams du début. A ce moment de la soirée, il y a toujours au moins trois personnes en l’air. D’autant plus que les gens ne cessent de grimper sur scène pour se jeter dans la fosse.

L’ambiance est donc excellente et le groupe est en réelle communion avec son public. On a presque l’impression d’assister au concert d’un de ses potes ! Les membres du groupes passent leur temps à se vanner, pousser, frapper… toujours de bonne humeur. On a rarement l’occasion de voir un groupe se faire aussi plaisir sur scène ! Ils sont tous déchainés, notament le clavieriste complètement allumé qui donnait l’impression d’être shouté à l’exta. Cela s’est encore plus fait remarqué lors d’un solo de clavier d’anthologie où on a pu comprendre la démesure de sa folie, aussi bien dans la musique, completement barrée, que dans les gestes (saute tout le temps, joue avec les dents…). Excellent !

Musicalement, l’execution est parfaite de la part de tout les musiciens qui vous envoient dans la geule des parties d’une technicité extrême comme s’il s’agissait d’un vulgaire exercice de gamme… Déconcertant ! Le batteur, bien que discret derriere son imposante batterie, ne mollit pas pendant tout le set et les blast et la double ne discontinuent pas. La paire de guitariste effectuent leur duels avec brio, en réelle complémentarité. Le bassiste (français !), quand à lui, est vraiment dans le trip et joue tout en blaguant avec ses potes et le public. Seul le chanteur, très bon au demeurant, est malheureusement légèrement sous mixé et on ne l’entend pas tojours très bien. Mais cela ne nous empêche absolument pas de reprendre en cœur les « wooooohooooowowooooo » présents dans à peu près toute les chansons. Cela ne l’empeche pas non plus de parler avec le public, de raconter des conneries, culminant parfois à des sommets lorsque, regrettant qu’ils n’y ait que des mec qui monte sur la scène, invite les nanas à monter aussi… Ce sera cependant encore un mec qui montera à ce moment et le chanteur le poussera de la scène en lui criant que ce n’est pas une fille. Vous voyez, ce gere de connerie… Mais qui font vraiment marrer ! (surtout que le mec s’est vraient explosé !)

Le concert se déroule donc dans cette ambiance de folie et bonne enfant. Mais la fin du concert se rapprochant, le public s’est encore plus laché et lors de la dernière chanson et pas des moindres (Through Fire And Flames) , c’est à une véritable invasion de la scène à laquelle nous assistons et, mieux , nous participons ! Tout le monde pouvait monter, et je ne me suis bien sur pas privé ! C’est ainsi que je me suis retrouvé face à toute la fosse, headbanguant et hurlant ! J’ai même foutu un coup de vibrato sur la guitare d’Herman Li qui, a ce moment là, se souciait plus de faire kiffer le public que de jouer convenablement. On s’est tous jeté dans la fosse pour redescnendre et assister au final du concert, à savoir au moins 20 persnnes du public faisant les cons avec le groupe. Herman Li a même passé sa guitare à une fille pour qu’elle joue dessus. 1000 personnes jalouses ! Le groupe sert la main de toute la monde, embrasse ou prennent des gens dans leur bras, refile médiators, bouteilles, baguettes et autres accesoires…

C’est donc bel et bien à un concert de folie que nous avons assisté et qui est passé à une vitesse folle ! Le groupe était en transe et le public conquit. Que demander de plus ? Les revoir bien sur ! Dragonforce s’étant imposé comme un groupe de scène majeur. Et ce n’est désormais plus à prouver !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Voilà le solo de Vadim, j'adore !<br /> http://youtube.com/watch?v=Mj7RBqjHUHA&mode=related&search=
R
Pourtant DragonForce n'est pas vraiment répétitif quand on écoute 2 chansons. <br /> C'est clair, c'était un super concert, encore un gros bravo à Vadim, le clavier, pour la démo d'exta :)
M
tu devrais mettre une chanson de dragon force sur la radioblog
B
Franchement même quelqu'un qui n'aime pas du tout la musique du groupe se serait éclaté a ce concert!
M
ca m'avait l'air bien enorme.. dommage que je trouve dragon force un peu répétitif, sinon j'aurais surement autant adoré que vous
Publicité