Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2006

Deftones-Saturday Night Wrist

hiatus0701

"Le néo metal est mort", voila ce que disait la voix off dans la pub du nouvel album de pleymo.

A force de le pomper jusqu'à la moelle, le néo metal ne ressemblait plus à rien... tout avait déjà été fait, et tous les groupes de neo metal avait le choix: soit ils continuaient à faire du néo et tombaient dans l'oublie (papa roach, limp bizkit, tool, staind, crazy town ,Linkin Park: vous vous rappelez d'eux maintenant?), soit ils s'obligeaient à changer carrément leur style. Ce fut le cas de KoRn (qui retourna à ses racines, malheureusement le resultat fut sans interet), mais surtout d'Incubus, de Pleymo (argh) et de Deftones. Ces derniers cherchèrent leur style dans un pop-rock énervé, un (néo)métal aérien, un electro à guitares saturés ou pas... Le résultat fut mitigé, ca dépendait du talent des musiciens, qui, face à un style qui demandait un peu plus de travail et d'inspiration que le neo, n'avait pas assez d'éclecticité pour s'en sortir indemne. C'est le cas de pleymo: on en regrette leur temps neo-metal, c'est dire la déception lors de l'écoute de leur album de reconversion. Fut-ce le cas de Deftones? certains diront oui, fans d'un "adrenaline" novateur et co-inventeur du neo (c'etait le bon temps). D'autres diront que Deftones a permis le renouveau du genre en inventant l'electro-neo metal sur White Pony. De plus Deftones s'en sort bien, white pony sortit l'année de l'apogée du neo: en 2000. C'est pourquoi, au moment de la mort du néo, il etait considéré depuis longtemps comme un groupe ayant changé de style.

Les voila, quelques années et un album plus tard à sortir leur tant attendu nouvel album.

Dès la première écoute, on est tout de suite rassuré: Deftones ratisse large et essaye de rassembler tout ce qui a fait Deftones, c'est à dire du néo à l'adrenaline/Around The Fur, du rock/metal/aerien à la White Pony, tout en passant par des chansons éléctro présentes sur l'éponyme... ca se sent que Chino Moreno est passé par le stade electro (cf son projet solo).

Une petite déception quand même: alors que tout le monde s'interrogeait sur ce que sera ce saturday night wrist, on attendait forcément des surprises... et ben non Deftones est toujours Deftones et ne change plus de style. Il y a toujours la même ambiance que le précédent album.

On debute par "Hole in The Earth", chanson rock/metal à la Incubus au refrain et au couplet deftonien, sans être une bombe, cette chanson est efficace et joue parfaitement son rôle de première chanson d'album : on rentre vite dans le sujet, pas de déception, pas de surprise,une efficacité toujours de mise.

A partir de là, au lieu de faire une description linéaire assez chiante, je vais classer les chansons dans les nombreux styles de Deftones, histoire que vous vous fassiez une idée de la valeur de l'album...

Les meilleurs chansons, pour moi, sont celles de style Deftones metal de White Pony et de l'album éponyme: à savoir "Beware", "Xerces" (ces deux dernières sont les deux bombes de l'album, avec même (OH) un solo sur Xerces) "Mein" (avec les chorus de Serj Tankian) ,"Kimdracula" et "Cherry Waves".

Il y a également deux très bonnes chansons de style neo metal d'Around The fur(Ô Divine Resurection): "Combat" qui rappelle un peu le fameux "Head up", et "Riviere", dernière chanson, ressemblant un peu à la bombe "Be quiet and drive (far away).

Deux bonnes chansons metal ou Chino, au lieu d'utiliser sa fameuse voix lancinante, gueule comme un goret (à differents niveaux selon les chansons): "Rapture" et "Rats!Rats!Rats!"

Il y a également la chanson electro, passage obligé depuis White Pony: "Pink Cellphone", j'avoue que pour Deftones ca prouve une assez grande ouverture d'esprit, mais cette chanson ressemble à s'y méprendre (à quelques details près) à "Lucky You" de l'album précédent, dommage quand on connait les possibilités musicales infinies qu'offrent les machines..

Une chanson electro instrumentale est également présente "U,u,d,d,l,r,l,r,a,b,select,start", assez sympa et encore jamais entendue dans Deftones.

Au final, un album rassurant puisqu'il n'y a que des bonnes chansons... mais on sait également qu'un bon album n'est pas forcément un regroupement de bonnes chansons, il y a avec l'originalité et l'ambiance. Deftones, à défaut d'être original, a préféré la recherche d'un maximum d'efficacité tout en restant dans leur style qui leur est propre. White Pony était bon parce que personne n'avait fait ca avant, mais Saturday Night Wrist, en faisant office d'une sorte de résumé des albums précédents (en passant même par les albums néo), décoit encore et toujours par le manque d'originalité (si je me répéte c'est que c'est vraiment la seule chose qui pêche) . Si Radiohead avait fait une série d'OK Computer, il ne serait sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui, et c'est positif!

bon allez, un 15/20.

chanson sur la radioblog: Xerces.

deftones

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ouais mais si tu compares en terme de nombres, ils ont perdu des centaines de miliers de fans mais en ont gagnés des millions, puisque Hybrid Theory c'est vendu à environ 15 millions d'exemplaires et Meteora presque le double si je ne m'abuse, donc voilà, c'est pas si mal.<br /> De plus, depuis, ils ont sorti le Live At Texas qui a pas mal marché depuis, et je te garanti que le prochain album fera un carton (au moins 10 Millions).<br /> Voilà :)
M
ah je peux t'assurer que Hybrid Theory n'a pas intéressé que les prépubéres.
B
Papa Roach n'a plus autant de public en France bien que toujours présents...<br /> Linkin Park a déçu des centaines de milliers de fan? Lesquels? tout en séduisant les prépubères? mais je croyais qu'on leur reprochait depuis le début d'être un groupe pour prépubère, écouté par des prépubères...<br /> Limp Bizkit est presque mort, je ne peux pas le nier. Mais c'est uniquement à cuase de la connerie de Fred Durst plus interessé par le pognon qu'autre chose faisant ainsi perdre toute crédibilité au groupe... A tel point que personne ne s'est interessé à leur album de 2005 qui était pas une grosse merde pour une fois... Comme quoi frontman con+bon album ne font pas bon ménage... faudrait penser à éocuter la muisque parfois!<br /> <br /> Crazy Town par contre tu obtiens tout mon soutien! Ce groupe n'a jamais eu aucun talent à mon sens et a juste surfé sur la vague néo jusqu'a ce qu'elle retombe. Le groupe talentueux s'en sont sortie, les autres se sont effondré. Crazy Town en premier. Et ce n'est pas un mal je trouve..<br /> <br /> Voila voila. mes chroniques arrivent!
M
certes... et il ne me reste plus qu'à m'incliner devant toi, spécialiste de neo-metal.<br /> <br /> Je savais que c'était risqué de citer de tels groupes, en sachant que tu lirais mon article.<br /> <br /> J'ai peut-etre un peu trop exagéré en disant qu'ils sont tombés dans l'oubli (si je m'en souviens, c'est qu'ils sont encore connus ;) ) Il n'empeche que Papa Roach n'a plus autant de public, que Linkin Park a décu des centaines de milliers de fans (tout en séduisant des prépuberes,mais...)et que Limp Bizkit n'est plus qu'à moitié vivant (grosse nuance, quand on connait l'ampleur de leur célébrité passée).<br /> <br /> Par contre j'ai raison au sujet de Crazy Town (laisse moi ca au moins) depuis leur second album (merdique) on en a plus entendu parler! <br /> <br /> Bien à toi , et en esperant ta prochaine chronique ;)
B
Je n'ai pas écouté l'album car je n'ai jamais aimé Deftones donc je n'ai pas été particulierement tenté de poser une oreille sur ce nouvel opus (et la chanson du blog ne me plaisant pas je ne le regrette pas vraiment). Ceci dit je ne remettrai pas en cause ton avis sur cet album et m'en remet à ta notation.<br /> <br /> Cependant je me dois de protester haut et fort contre certaines abhérations lu dans ta chronique.<br /> Tout d'abord la plus énorme de toute: comment oses-tu citer Tool entre Staind et Limp Bizkit?? Recaler Tool au simple rang de groupe de néo lambda tient de la pure hérésie! Ce groupe est absolument monstrueux et le citer ici en tant que band de bas étage m'indigne au plus haut point! Que cela soit entendu...<br /> <br /> Deuxieme problème: je tiens a revenir sur les fameux groupes de néo cités qui seraient tombés dans l'oublie car perserverant dans leur voie. Excuse moi de le dire mais Papa Roach a certes baissé en terme de vente en France ( tout en explosant aux USA) mais leur musique n'a plus rien a voir ou presque avec le neo... Quand a Staind, ca n'en a jamais été. Linkin Park? Tout sauf oublié! Et le prochain album cartonnera encore! Et enfin Tool, au dela du côté musique, je tiens a signaler que la semaien de la sortie de leur dernier album (cette année), ce dernier s'est placé 7eme des charts. Oublié? je ne crois pas...Le futur concert au zénith en est une autre preuve...<br /> <br /> ALors certes le néo s'est étouffé lui même a force de sortir toujours la même chose (à citer plutot des groupes comme Trust Company ou pire, Flaw), mais attention à citer les bons groupes et à ne pas descendre des groupes de la trampe de Tool ou encore d'autres s'étant largement reconvertis (Papa Roach) et qui ne mérite pas d'être cité ici.<br /> <br /> Voila c'est à peu près tout ce que j'avais à dire (a part que ce que fait Korn depuis le décrié Intouchables me plait beaucoup mais ca c'est une question de gout...) et bravo tout de même pour ta chronique!
Publicité