Deftones-Saturday Night Wrist
"Le néo metal est mort", voila ce que disait la voix off dans la pub du nouvel album de pleymo.
A force de le pomper jusqu'à la moelle, le néo metal ne ressemblait plus à rien... tout avait déjà été fait, et tous les groupes de neo metal avait le choix: soit ils continuaient à faire du néo et tombaient dans l'oublie (papa roach, limp bizkit, tool, staind, crazy town ,Linkin Park: vous vous rappelez d'eux maintenant?), soit ils s'obligeaient à changer carrément leur style. Ce fut le cas de KoRn (qui retourna à ses racines, malheureusement le resultat fut sans interet), mais surtout d'Incubus, de Pleymo (argh) et de Deftones. Ces derniers cherchèrent leur style dans un pop-rock énervé, un (néo)métal aérien, un electro à guitares saturés ou pas... Le résultat fut mitigé, ca dépendait du talent des musiciens, qui, face à un style qui demandait un peu plus de travail et d'inspiration que le neo, n'avait pas assez d'éclecticité pour s'en sortir indemne. C'est le cas de pleymo: on en regrette leur temps neo-metal, c'est dire la déception lors de l'écoute de leur album de reconversion. Fut-ce le cas de Deftones? certains diront oui, fans d'un "adrenaline" novateur et co-inventeur du neo (c'etait le bon temps). D'autres diront que Deftones a permis le renouveau du genre en inventant l'electro-neo metal sur White Pony. De plus Deftones s'en sort bien, white pony sortit l'année de l'apogée du neo: en 2000. C'est pourquoi, au moment de la mort du néo, il etait considéré depuis longtemps comme un groupe ayant changé de style.
Les voila, quelques années et un album plus tard à sortir leur tant attendu nouvel album.
Dès la première écoute, on est tout de suite rassuré: Deftones ratisse large et essaye de rassembler tout ce qui a fait Deftones, c'est à dire du néo à l'adrenaline/Around The Fur, du rock/metal/aerien à la White Pony, tout en passant par des chansons éléctro présentes sur l'éponyme... ca se sent que Chino Moreno est passé par le stade electro (cf son projet solo).
Une petite déception quand même: alors que tout le monde s'interrogeait sur ce que sera ce saturday night wrist, on attendait forcément des surprises... et ben non Deftones est toujours Deftones et ne change plus de style. Il y a toujours la même ambiance que le précédent album.
On debute par "Hole in The Earth", chanson rock/metal à la Incubus au refrain et au couplet deftonien, sans être une bombe, cette chanson est efficace et joue parfaitement son rôle de première chanson d'album : on rentre vite dans le sujet, pas de déception, pas de surprise,une efficacité toujours de mise.
A partir de là, au lieu de faire une description linéaire assez chiante, je vais classer les chansons dans les nombreux styles de Deftones, histoire que vous vous fassiez une idée de la valeur de l'album...
Les meilleurs chansons, pour moi, sont celles de style Deftones metal de White Pony et de l'album éponyme: à savoir "Beware", "Xerces" (ces deux dernières sont les deux bombes de l'album, avec même (OH) un solo sur Xerces) "Mein" (avec les chorus de Serj Tankian) ,"Kimdracula" et "Cherry Waves".
Il y a également deux très bonnes chansons de style neo metal d'Around The fur(Ô Divine Resurection): "Combat" qui rappelle un peu le fameux "Head up", et "Riviere", dernière chanson, ressemblant un peu à la bombe "Be quiet and drive (far away).
Deux bonnes chansons metal ou Chino, au lieu d'utiliser sa fameuse voix lancinante, gueule comme un goret (à differents niveaux selon les chansons): "Rapture" et "Rats!Rats!Rats!"
Il y a également la chanson electro, passage obligé depuis White Pony: "Pink Cellphone", j'avoue que pour Deftones ca prouve une assez grande ouverture d'esprit, mais cette chanson ressemble à s'y méprendre (à quelques details près) à "Lucky You" de l'album précédent, dommage quand on connait les possibilités musicales infinies qu'offrent les machines..
Une chanson electro instrumentale est également présente "U,u,d,d,l,r,l,r,a,b,select,start", assez sympa et encore jamais entendue dans Deftones.
Au final, un album rassurant puisqu'il n'y a que des bonnes chansons... mais on sait également qu'un bon album n'est pas forcément un regroupement de bonnes chansons, il y a avec l'originalité et l'ambiance. Deftones, à défaut d'être original, a préféré la recherche d'un maximum d'efficacité tout en restant dans leur style qui leur est propre. White Pony était bon parce que personne n'avait fait ca avant, mais Saturday Night Wrist, en faisant office d'une sorte de résumé des albums précédents (en passant même par les albums néo), décoit encore et toujours par le manque d'originalité (si je me répéte c'est que c'est vraiment la seule chose qui pêche) . Si Radiohead avait fait une série d'OK Computer, il ne serait sans doute pas ce qu'il est aujourd'hui, et c'est positif!
bon allez, un 15/20.
chanson sur la radioblog: Xerces.