Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2006

les perles du progressif

Tout le monde sait ce qu'est le progressif: apparu vers la fin des années 60 , ce style de musique rock est caractérisé comme son nom l'indique par une progression de la chanson dans sa technicité, son style etc... La chanson progressive contient souvent de longs solos, une recherche instrumentale toute particulière, nécessite souvent une virtuosité instrumentale et s'oppose au mode couplet/refrain/couplet/refrain.

Pour faire du progressif, c'est facile: prenez des champis magiques et faites une répet... enregistrez le tout et vous verrez que vous venez de recomposer sans le savoir tout dark side of the moon... voila aussi pourquoi on associe le progressif a du rock psyché ou planant.

Parmis tous les groupes de progressif, j'ai moi-même séléctionné plusieurs chansons progressives que vous connaissez tous (sauf si vous etes un putain d'inculte).
"Shine on you Crazy Diamond part1-5" de Pink Floyd, "Crime of the Century" de Supertramp (ca c'est du bon vieux progressif) et deux autres chansons: "Finally Free" de Dream Theater (groupe de metal progressif bien connu) et la derniere " I Think I've lost my headache" de Queens of the Stone Age , chanson d'un groupe qui n'a sans doute rien à voir avec le progressif, mais en écoutant la chanson vous constaterez que le prog peut être partout et sous diffèrentes formes.

Shine on you crazy diamond

Première chanson de l'album Wish you were here, un album que j'adore (comme tous ceux que j'ai d'eux).. qui commence avec une longue partie instrumentale au clavier (effet violon) avec de petites notes de guitares... le son s'amplifie au fur et à mesure(cette partie a d'ailleurs été reprise par Dream Theater pour sa fabuleuse chanson Octavarium). Ensuite vient la seconde partie, toujours très planante, guidée par la batterie et les solos de guitare..un arret et on arrive à la partie la plus interessante, la voix retentit "Shine on you crazy diamond". Apres cette partie, un bon solo de saxo qui continue jusqu'à la fin. Apres une première écoute, on en ressort transcendé. Normal, c'est Pink Floyd.

Crime of the Century

S'il n'y avait qu'une chanson à retenir de Supertramp, ca serait celle-là, tant elle est culte et grandiose.Elle commence avec un effet de contre-basse inquiétant, qui pourrait très bien être le début d'une chanson black. Voila le piano jazzy et la voix de Rick Davies ( pour l'histoire c'est le père de Jonathan Davies, le chanteur de KoRn)jusqu'au "So Roll up and See" qui rappelle le début de "In The Flesh"de Pink Floyd (ce genre de theme que j'affectionne tout particulièrement). On revient sur le theme précédent jusqu'à un solo de guitare cultissime (alalala le tudiiiii tudiiii tudiiii). Puis une autre partie toute aussi culte vient prendre la suite avec un piano qui ne bougera pas jusqu'à la fin de la chanson. Le progressif c'est aussi ca, l'ajout d'instruments par dessus un theme principal (ici joué au piano)... On verra d'autres exemples dans Finally Free et I Think I've Lost my Headache. Donc oui, le piano continue, les violons s'ajoutent, le saxo se place pour un solo... et tous continuent pour finir par une fin tout ce qu'il y a de plus grandiose..."frissons"

Finally Free

Dernière chanson du très bon Scenes from a memory, album qui reprend des themes très pink floydiens,où l'on pourra également retrouver un peu de Genesis et de Supertramp. Lorsque j'écoute cette chanson, c'est a Supertramp que je pense. Malgré un début qui fait un peu pitié,mais qui heureusement ne dure pas trop longtemps, cette chanson est enorme, et surtout la fin.

Apres ce début qui n'annoncait rien de bon, la contrebasse et le piano enchaine sur une partie inquiétante(un peu comme le début de crime of the century) où l'on entend le tonnerre (oula ca fait peur!). La chanson commence sur une sorte de ballade au piano avec de la guitare acoustique, la batterie arrive et la guitare electrique fait son entrée. C'est aussi ca la force de Dream Theater, passer de la ballade pop au metal en passant par du rock pink floydien. Après cette partie qui commence à nous rentrer dans la tête,arrivent les longs accords de guitare saturée qu'on reconnait tout de suite dans son genre (Crime of The Century, In the flesh...), avec des détonnations, des cris , des bruits de fuite, le "Open your eyes Nicholas!" , puis ils reprennent le théme de la chanson One last Time, qui débouche sur un bon solo pink floydien. Vient un théme qui pourrait très bien servir de fin à la chanson, tant le groupe en fait des tonnes pour que ca sonne grandiloquent. On reprend le theme du début, mais cette fois plus enervé avec guitares, batteries. Et sur quoi va-t-on tomber? Comme toute chanson progressive, il fallait biensur mettre un thème redondant, avec guitare saturée/violon, superbe. On notera la prestation de Mike Portnoy qui me met chaque fois sur le cul quand il joue... non pas que ca soit super dur, mais ca colle tellement bien avec la chanson! et voila la chanson diminue en volume, et se finit sur une partie pas très interressante où l'on entend un mec ouvrir sa porte, marcher, ecouter la radio etc...jusqu'au "Open your eyes Nicholas! -AHH"

I Think i've lost my headache (hidden track)

Chanson cachée de Rated R, un de mes albums préférés, elle est jouée en live en tant que "i think i've lost my fuckin' headache".  Elle commence directement par le thème principal joué très lourdement, c'est propre au stonerrock, une guitare aigue vient rejoindre l'ensemble, alors qu'une troisième jouait quelques notes aigues.  Le second thème commence immédiatement, avec une ambiance toujours aussi lourde, le chant de Josh Homme se colle "You know why". Troisième theme un peu plus tard "Into my head, it goes", on reprend sur le second thème joué avec un peu plus d'ardeur. Le troisième thème revient, pour l'instant ca fait intro/couplet/refrain, jusqu'à ce qu'après le second 3e theme, le thème principal revienne ... joué de plus en plus rapide. Des guitares viennent se greffer, ca sera ensuite le tour de divers instruments tels que des trompettes, du trombonne, des saxos... et vous savez aussi bien que moi à quoi ca ressemble .... a national anthem de radiohead biensur. Comme quoi ce groupe influence vraiment tout le monde. Donc cette fin délirante garde toujours le même thème principal. Magnifique, n'est-il pas?

chansons sur la radio blog: hidden track, finally free, crime of the century,(shine on you crazy diamond)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
L'avantage avec Rush est que tu peux acheter n'importe quel album! Ils sont tous bons quasiment. Cependant ma préférence va a "Hemispheres" que j'adore particulierement. Cependant mon avis n'est pas celui d'un fan mais d'un simple amateur je ne peux donc pas te conseiller au mieux. Mais ca te donne au moins une piste!
M
ah désolé je peux pas t'aider étant donné que je connais mal ce groupe.<br /> <br /> en plus le prog , c'est pas ce que j'écoute le plus :D
S
Non en fait comme vous avez l'air plutôt (non jvais pas dire remplis de bon gout c'est lèche cul... pour moi :mistertrèsgreen:) bien fournis (culturellement roh)en progressif, ya un vieux groupe (Rush) que jviens tout juste de découvrir en fait (non pas de cailloux ... aïe) et j'aurais bien voulu savoir quel(s) album(s) vous m'auriez recommandée. Hm voilà.
Publicité