Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2006

Thom Yorke-The Eraser

thome_yorke_the_eraser

Voila plus de trois ans que les fans de Radiohead attendaient un signe du groupe phare de ces dix dernières années, après la sortie de Hail To The Thief, album très spécial ("un marécage musicale" d'après rock sound), qui en brisant l'électro cérébrale d'amnesiac et de Kid A, n'avait pourtant rien à voir avec OK Computer (deja par le manque de chansons hymnes tant attendues, à part peut-être There There, passé et repassé sans cesse à la radio). Un album donc qui a laissé tout le monde sur leur faim: on murmurait déjà que Radiohead ne pourra plus jamais égaler un Ok Computer ou même un The Bends. Pire, depuis quelques mois, on racontait la séparation imminente du groupe mythique... Tout cela laissait un gout amer.  De plus, on avait appris peu après la sortie de Hail to The Thief que Radiohead avait repris les enregistrements studio...3 ans plus tard, on attendait toujours leur dernière galette.

Thom Yorke, avec son cynisme habituel, avait également annoncé que Radiohead ne sortirait plus de LP, uniquement des EP... tout le monde grinca des dents.  Le voila maintenant à sortir son premier album solo, ce qui eut pour effet premier d'augmenter la rumeur du split.

Néanmoins, on retrouva Radiohead à rock en seine, avec 3-4 nouvelles chansons qui rassurèrent tout le monde: Radiohead sortira bientôt son nouvel album, et d'apres ce qu'on a écouté, il sera plein de bonnes choses.

En attendant, The Eraser était bel et bien sorti, et comme tout bon fan de Radiohead, je me ruai dessus.

A la première écoute, une décéption , et de taille: l'absence des autres zickos de Radiohead se fait sentir! Où sont les lignes de basse assourdissantes de Colin? Où est la batterie de Phil? Où sont les riffs et les solos de Johnny? Même le piano et les ballades à la Street Spirit ou Fake Plastic trees de thom Yorke ne sont pas là... Jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était pas un album de Radiohead que j'écoutais mais celui de Thom Yorke.Grosse nuance, et si on sait que sans Thom Yorke, radiohead ne serait plus radiohead, on voit maintenant que sans les autres membres de Radiohead, Thom Yorke ne fait pas Radiohead.

On a également l'impression que Thom Yorke a modifié les raclures pour les rendre présentables sur un album, on s'imagine bien Thom en pijama devant son écran à enregistrer deux trois trucs et en faire des chansons. Car l'album sonne comme ca: Thom Yorke et ses chansons faites dans sa piaule alors qu'il se faisait chier.

ca c'est le côté négatif.

Mais après plusieurs écoutes, on est bien obligé de trouver toutes les chansons, même les moins accessibles, "biens". Oui cet album est bien, il contient pleins de bonnes choses, de ptits trucs sympa, de l'electro bien foutu. Jamais Thom Yorke n'avait une voix aussi présente musicalement, jamais sa voix n'avait signifié autant de mélancolie, de nostalgie, de beauté. C'est du Thom Yorke, et c'est toujours aussi efficace.

Bon, musicalement, c'est de la boite à rythme, quelques brides de piano, de timides notes de guitares, de la basse planquée au fond, et toujours des machines... ca s'appelle de l'électro, et si on aime, on trouvera ca bien. Si on est fan de Radiohead à l'époque The Bends , on sera forcément décu: et non! Thom Yorke n'est définitivement pas revenu de son voyage electro pour revenir à l'époque bénie des ballades. Personnellement, ca ne me dérange pas outre mesure.

Bref, un album sympa, qui conviendrait à tous les fans d'électro et de Radiohead à l'époque Kid A, et decevra les autres pour les raisons sus-citées. On salue toujours avec autant d'enthousiasme la voix de Thom Yorke!

Tout cela mérite un 15/20, j'irais pas plus haut parce que cet album comporte pas mal de points faibles, ni plus bas parce que j'aime le talent de Thom Yorke.. et je sais que cet album est très discuté. Certains y verront également un truc à se mettre sous la dent en attendant le dernier Radiohead...je vois The Eraser comme un véritable album avec tout ce que ca demande comme considérations.

thomyork8_crop

chanson sur la radioblog: Analyse (attendons que Rob rentre de vacances)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ben pour moi, il vaut bien son 15 (meme un peu plus)!<br /> <br /> J'adore toutes ses chansons, sa voix, sa mélodie, et le "fond sonore".<br /> <br /> Parce qu'il faut bien ajouter que la voix de Thom Yorke est ici nettement au premier temps, la musique ne fait que l'acompagner, et qu'est ce qui est mieux que de l'electro pour faire contraste avec la voix naturelle de Thom?<br /> <br /> Enfin j'avais fait un article dessus sur mon blog ya quelques mois.
M
il est disponible sur la radioblog.<br /> <br /> en effet, un 15/20 peut sembler elevé pour le ton de la chronique, mais il faut savoir qu'au niveau artistique,tout est parfait. <br /> j'ai baissé la note parce que les points negatifs sont assez subjectifs, et ne sont que des ressentis... a savoir que thom l'a peut etre fait dans sa chambre, mais il n'est pas baclé pour autant. Il y a certes un manque instrumental dans les chansons, mais ce n'est pas radiohead, donc forcement pas le meme style.<br /> <br /> toutes les chansons sont belles et sympa, je ne vais pas mettre un 11 pour un album qui contient que des bonnes chansons.
B
15/20 pour un album simplement "bien" est un peu haut non? La lecture de ta chronique me laissait plutôt voir un 11... 4 point de plus m'ont donc surpris! Si c'est la note que tu donne cependant... mais le ton de la chronique ne correspond pas vraiment à la note. <br /> A suivre avec le mp3...
Publicité