Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2006

Kyuss-Wretch

                                               cover2792_24034                            

Kyuss, c'est le groupe initial de Nick Oliveri (plus tard bassiste de Queens of The Stone Age) et de Josh Homme (plus tard Queens of The Stone Age et The Eagles of Death Metal).

Kyuss c'est aussi l'inventeur du stonerock, concrétement ca se qualifie par des riffs de guitares ultra graves et assez heavy,du 4-4, de la répétition de plusieurs riffs (à la couplet-refrain-pont), une basse omniprésente au paroxysme de la saturation,une voix tres rocailleuse à la limite de la rupture, une batterie assurant parfaitement son role de rajout de lourdeur au son . Que du bonheur.

Avant toute écoute, il faut savoir que ce groupe est originaire du desert nord américain.. ce qui explique cette atmosphere très lourde, ce speed dans les riffs ou bien cette lenteur accablante (on est comme ecrasé sous la chaleur du desert).

Bref, ici je vais parler du commencement du stoner: Wretch !

L'album commence par cette chanson parfaite pour chaque début d'album, comme une présentation du groupe, du style qui vient d'être inventé:  Beginning of What's about to happen (même le titre est en total adéquation avec ce qui est en train de se jouer). Ce sont 3 riffs différents qui alternent les uns à la suite des autres, avec en guise de transition une partie rythmique basse/batterie et la guitare qui vient rejoindre le tout! Ensuite vient la voix: et la on est carrément bluffé! James Hetfield en un peu plus aigue.   Moi qui croyait écouter une version primitive de Queens of The Stone Age, je me retrouve totalement essouflé après les titres qui défilent infatigablement torchés par les 4 fous furieux du desert.

Car on est frappé par le fait que le son de Kyuss (le stonerock) soit aussi proche du Heavy... Seul diffère le son totalement crade et le fait que tous les riffs d'une chanson se répétent pour à chaque fois nous donner encore plus de plaisir, et comme si le génialissime Josh Homme après son solo épileptique nous dise "on remet ca?".

Dans cet album, seule la basse pourrait être associée à celle de Queens of The Stone Age, il n'y a pas encore la nostalgie ni la mélancolie que l'on retrouve dans les chansons de Queens Of The Stone Age. Ici on joue comme des bourrins et on se pose les questions après.

Une mention spéciale à The Law, le titre reprèsentant le mieux l'album et le stoner: La chanson commence par un riff nasillard frénétique, vite rejoint par la basse et une batterie qui claque. Deux grilles de deux thèmes ensembles, et là tout s'arrete: la basse reprend automatiquement avec un son d'une lourdeur incroyable. Changement de décor: la chanson se fait beaucoup plus lente et écrasante. Garcia arrive sur un "DARKNESS..."et suit le nouveau thème.  Encore un arret! Cette fois-ci c'est un theme furieux , c'est l'heure du headbang, et moi j'ai un frisson de plaisir! On s'arrete encore:le batteur donne 4 coups de charlé à faire exploser sa baguette. On arrive sur un theme totalement différent et de nouveau plutot lent. Un petit solo , le theme est reprit, il est ensuite joué deux fois plus vite. coupure... c'est fini? non! la grosse caisse résonne à intervalle régulier, la basse continue suivi par des petites notes aigues de guitares. On s'arrete! la basse recommence sur la deuxième partie de la chanson avec un son toujours aussi lourd et toujours aussi impressionant. Le "Darkness" est de nouveau retentit avec la même puissance par le mexicain Garcia. Progressivement la chanson s'arrete,tout ralentit. Puis ca reprend 4 fois plus rapide et ca s'arrete immédiatement. Un pur orgasme musicale .(ca ferait quoi de courir en écoutant cette chanson??)

Et les titres défilent encore et encore avec la même violence, la même lourdeur , le même sprint infatigable et tout ceci ponctué par des crises d'épilepsie musicale (comme quoi ca existe). Kyuss est une gigantesque machine, rouillée et brulée par le soleil du désert, lourde mais pourtant extrémement véloce, une machine schizophrene.

L'album a la chanson idéale pour commencer, il aurait été normal qu'elle ait la chanson idéale pour finir . C'est fait: une chanson instrumentale servant de synthese à l'album, parfaite pour empaqueter le tout et nous rendre complètement addicte au stoner.

Mieux qu'un son, le stoner c'est aussi un esprit, un décor qu'on ne retrouve plus sur Queens of The Stone Age, et il faut écouter Kyuss et les desert sessions pour se convaincre que le désert sera toujours une source d'inspiration (On rappelle que les "desert sessions" sont organisées par Josh Homme, en compagnie d'artistes mondialement connus (Pj Harvey,Soundgarden, Hole, The Screaming Trees,A Perfect Circle))

Wretch est à découvrir, et de préférence en même temps que leurs autres albums (d'autres merveilles du genre) et que Queens of The Stone Age pour se faire une idée de l'évolution.

Comme vous l'avez compris un excellent album même si le son extremement crade ne plaira sans doute pas à tout le monde (mais je ne déséspere pas). allez un p'ti 18/20 et en plus mention spéciale pour création d'un nouveau style!

chanson sur la radio blog: the law

kyuss3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
parce que nous on s'inspire pas de kyuss mais de queens of the stone age
M
parce que nous on s'inspire pas de kyuss mais de queens of the stone age
R
Bah je trouve que ça ressemble plus à du Heavy un peu reffoulé qu'autre chose finalement. Genre les cassures, les riffs un peu torturés voilà, ça cherche à se démarqué du Heavy, mais je trouve que ça s'en rapproche.<br /> <br /> Et je parle pas que de The Law, mais aussi des autres que tu m'as fait écouter. <br /> <br /> Je trouve pas trop que ça ressemble à ce que vous faites en faite, je trouve que vous êtes pas dans le même style, là c'est plus lourd, plus saturé, la basse est hyper pesante, bien grasse. Chez vous la basse est plus légère, plus groovy je trouve, et je préfère en tout cas...
M
et puis c'est sur que the law, c'est pas la plus accessible.
M
Ben c'est sur que les fans de metal ne se retrouveront pas la dedans, le stoner, bien que decendant du heavy metal, n'a preque plus rien à voir avec ce dernier.<br /> <br /> Et puis, faut aimer les trucs a la queens of the stone age pour aimer Kyuss. a la limite je te conseille de commencer par Fu Manchu (si vraiment tu veux connaitre le stoner a fond): le son est beaucoup moins pourrave, par contre ca reste du stoner :D
Publicité