Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2006

Dissection - Reinkaos

                                                       reinkaosfront

1997. Année terrible pour tous les fans de Dissection : Jon Nödtveidt, leader du groupe est emprisonné pour huit ans. Pour beaucoup cela sonna le glas d’un groupe qui en l’espace de deux albums seulement était devenu culte. On ne pensait pas voir un jour sortir un CD sous le nom de Dissection. Et pourtant sortit l’année dernière le fameux « Maha Kali », court EP qui fit dresser les cheveux de ceux qui espéraient encore un come-back. Dès lors, l’album fut attendu dans la crainte et l’interrogation : « Aurons nous droit à un « Storm Of The Light's Bane II» rassurant et jouissif, ou bien à un album dans la lignée du « Maha Kali » ? ».

L’album étant sorti, il est tant de répondre.

En toute franchise, pour tout fan de Dissection tombé amoureux des deux premiers albums, le présent « Reinkaos » n’est rien d’autre qu’une hérésie. Qu’a-t-il bien pu arriver à Jon pour qu’il fasse faire à son groupe un tel virage ?

Vous pouvez dire adieu à l’ambiance glaçante, au tempo rapide et aux riff directs, efficaces et dévastateurs. Tout ce qui a fait le Dissection d’antan n’est plus.

Aujourd’hui le son est nickel, les riff sont « simplistes » et le ton est beaucoup plus rock’n roll qu’autre chose.

Dans ces conditions, l’album ne vaut pas plus de 6/20 de par la déception qu’il apporte. Néanmoins, il serait injuste de juger cet album uniquement par le passé du groupe et donc je vais tenter une critique plus objective car cet album n’est en fait même pas mauvais ! C’est dire si le groupe déçoit...

Comme dit précédemment, l’orientation est plutôt rock’n roll. Les morceaux sont fondés sur une base heavy, quelques éléments de trash étant perceptibles de temps à autre. L’heure n’est plus à l’expérimentation mais plutôt à l’efficacité. Les mélodies sont particulièrement travaillées et envoûtantes. Ce n’est pas le sublime instrumental « Reinkaos » qui viendra prouver le contraire. Ou encore « God of forbidden light »  au riff plein d’émotion.

Le premier single, « Starless Aeon » est lui aussi très efficace bien que peu original.

Chaque morceau possède son petit solo court mais apportant son petit instant de bravoure.

Seul le titre « Leper-I-Set » est dispensable. Malgré un riff pas dégeulasse il est horriblement lassant et répétitif.

Après 35 minutes, l’album se clôt sur « Maha Kali » qui avait déjà laissé un goût amer sur l’EP du même nom. Et pourtant, placé comme il l’est en fin d’album ce morceau est loin d’être mauvais avec son riff puissant et surtout son court mais intense passage atmosphérique absolument jubilatoire.

Dans ces conditions, l’album mériterai plutôt un 15/20.

Comme vous le voyez cet album est plutôt bon et ne contient pas ou presque de mauvaises chansons. Il se laisse écouter sans problème et serait une offrande tout à fait convenable pour un nouveau groupe qui se ferait probablement un nom avec un album de cette qualité. Malheureusement, ce n’est pas un jeune groupe qui sort ce « Reinkaos » mais bel et bien un groupe expérimenté déjà géniteurs de deux tueries. Et quand un groupe aussi culte sort ça, on est choqué... On repense sans émotion au Load de Metallica, qui doit être à peu près aussi décevant.

C’est bel et bien le le début d’une nouvelle ère pour Dissection. Une ère où les fans de la première heure ne les suivront probablement pas mais où un public plus large s’offre à eux.

Il fallait faire un choix. Ils l’ont fait. Il ne nous reste plus qu’à le regretter... D'autant que le groupe a maintenant splitté... Coincidence?

Note final : 10,5/20

chanson sur la radio blog: God of Forbidden Light

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sauf que je trouve qu'Octavarium est nul, quelque soit le groupe qui le sort....
R
En fait cet album c'est un peu comme Octavarium? Un bon album dans l'absolu, mais venant de ce groupe, c'est hyper décevant, limite de la merde...
R
Ouais mais pour le fichier, il faut attendre que radioblog te laisse le télécharger, et il faut attendre qu'ils t'envoient le mail de confirmation.<br /> <br /> Je vais hébergé le radioblog sur un ftp spécialement dédié à ça, on pourra y environ 50/70 chansons, donc voilà.<br /> <br /> Me reste plus qu'à vraiment configurer le nouveau ftp.
M
mais non! faut créer un serveur ftp d'abord et ensuite telecharger le fichier qui te permet de parametrer ta radioblog.
R
J'attend que ces putins de radioblogs m'envoient leurs mails de confirmation (depuis une semaine j'attend...).
Publicité