Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2007

Linkin Park - Minutes To Midnight

Linkin_Park

Ouai, je sais je suis un faux metalleux je fais une chronique du dernier Linkin Park… Mais je m’en fou! Il m’est tombé sous la main et il mérite une chronique autant qu’un autre album… Et il est bon de varier de temps en temps!

Bref, le Linkin Park nouveau est arrivé. Après Hybrid Theorie et Meteora sensiblement identiques, on se demandait bien à quoi allait ressembler le nouvel opus du groupe: simple repompage d’une recette qui a déjà fait ses preuves ou évolution musicale signe d’une nouvelle maturité artistique?
Le single bombardé en permanence sur les ondes n’annonçait rien de bien brillant: un titre pop rock relativement insipide aux forts relents de U2. Ni mauvais ni bon, tout simplement calibré FM et entendu mille fois. La question était de savoir de savoir si ce nouveau titre était représentatif de l’album.

Oui et non. Passée l’intro, le premier titre « Given Up » est peut-être ce que Linkin Park a composé de mieux dans sa carrière: un riff bien gras et rentre dedans, une ligne de basse sympa (fait suffisamment rare chez ce groupe pour le signaler) et bien sur ce qui fait la force du groupe à savoir un refrain imparable balancé avec hargne par un Chester Bennington au meilleur de sa forme et qui est bel et bien un putain de chanteur. A noter également que le chant rappé est totalement absent de ce titre ce qui est plutôt une bonne chose!
Une baffe dans la gueule d’entrée de jeu est annonciateur du meilleur et c’est donc avec confiance qu’on se lance dans le reste de l’album… pour être déçu. Oubliez la rage du titre d’ouverture et plus généralement ce que vous connaissiez de Linkin Park. La majorité des titres sont construit sur le même modèle: début soft pour faire pleurer dans les chaumières et les guitares arrivent à la fin pour un pseudo final puissant. On compte dans cette catégorie le sirupeux « Leave Out The Rest », l’affreusement banal « Shadow Of The Day », le navrant « In Pieces » où les quelques tentatives d’originalité tombent à plat et enfin le beaucoup trop long  « The Little Things You Give Away » (ça ne s’invente pas). Peut s’y inclure évidement le single « What I’ve Done » qui prend finalement du cachet auprès de ces quelques bouses. Seule « Valentine’s Day » et sa mélodie entêtante s’en sort dans cette première catégorie.
Toujours est-il qu’en prenant cette orientation pop-rock Linkin Park s’enfonce dans la banalité quand il est capable de beaucoup mieux, même si au passage le rap a presque disparu de sa musique ce qui semblait indispensable à une évolution positive de leur musique.

Qu’en est-il donc du reste des chansons?  Et bien il n’en reste que 4 finalement! « Given Up » déjà évoqué plus haut,  « No More Sorrow », le deuxième titre « bourrin » de l’album, plutôt réussi au demeurant grâce, là encore, à un riff étrangement agressif et à la voix de Bennington.  Restent « Hands Held High » titre mou et presque intégralement rappé (dernière subsistance de leur passé) sans aucun intérêt et la bonne surprise « Bleed It Out » un titre assez festif et sympa.

Album très mitigé pour Linkin Park: 4 bons titres pour 7 mauvais…
L’ensemble pue la facilité et l’envie de passer un maximum à la radio et c’est franchement dommage. L’album entier aurait été de la trampe de « Given Up », décidément bien réussi, la note aurait pu grimper. Mais en choisissant cette orientation pop-rock mielleuse, le groupe a sombré dans une banalité affligeante tout en sous-exploitant un chanteur qui mérite mieux que la pop de seconde zone. Même ce qui faisait la force de Linkin Park à savoir les mélodies entraînantes et les titres très efficaces a presque disparu sur cet album. On en regrette presque les deux précédents album…
Linkin Park, déjà critiqué pour sa démarche commercial, ne va pas se faire d'amis avec cet album.


08,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De toute facon, à partir du moment où t'es un produit marketing musical, ayant pour but de toucher un maximum de gens, et que ton style est neo metal (c'est à dire une reconversion tres tres difficile); il n'y a décidemment pas beaucoup d'issues.<br /> <br /> Et puis, je n'attendais rien de Linkin park, j'attendais juste le verdict de ce nouvel album avec curiosité.<br /> <br /> Mon comm ne veut rien dire mais je m'en fous lalala
B
Le cri de 18 seconde de Given Up est un des très bons moments de l'album. Je crois d'ailleurs avoir suffisament explicite quand à mon opinion sur cette chanson: elle est excellente. Cela dit le reste de l'album reste inchangé: mou. Et ce n'est pas Given Up qui me fera changer d'avis.<br /> <br /> Quand au Hip-Hop je reconnais volontier mon manque de précision, je n'ai aps été suffisament clair et je reprendrai ce passage dès que j'en aurais le temps. <br /> Ce qui me genait dans la musique de Linkin Park c'était le rap à outrance. Lying From You par exemple sur Meteora: peut etre le meilleur refrain du groupe tous albums confondu et pourtant je me fais chier sur les couplets rappés. Je me retrouve donc avec une chanson que j'adore et que je deteste ce qui est assez emmerdants. Alors que quand le rap se fait ponctuel, juste assez pour renforcer une ligne de chant ou un riff, ca fait mouche. C'est ce chemin que Linkin Park aurait du, à mon sens, emprunter.<br /> <br /> Enfin comme tu l'a si bien dit, one ne peut pas plaire à tous!
S
Et voilà ce qui se passe quand un groupe - en l'occurrence Linkin Park - est surmédiatisé. Tout le monde attend énormément du nouvel album.<br /> Mais le paradoxe, c'est que le public souhaite à la fois la même puissance que le premier album et en même temps une évolution.<br /> Si le groupe reste dans "son créneau", ça donne Meteora, et la critique tombe tout de suite : "Bouh ! Ils n'ont pas évolué !"<br /> Si le groupe tente une évolution, ça donne Minutes To Midnight, et la critique tombe également : "Bouh ! ils font de la merde commerciale !"<br /> Autrement dit, il est bien difficile de pondre un nouvel album sans se faire allumer tout de suite après.<br /> Prétendre que le nouvel album de Linkin Park est commercial alors qu'on entend dans Hands Held High un rap sur un choeur d'église, je trouve ça gros.<br /> Affirmer que le nouvel album est mou alors qu'on entend un hurlement de 18 secondes à la fin de Given Up, je trouve ça gros aussi.<br /> Enfin, je reconnais que dans l'ensemble, cela s'est adouci, mais une partie du public appréciera ce changement.<br /> De même, l'auteur de la chronique (au demeurant très intéressante), mentionne que "le rap a presque disparu de [la] musique [de LP] ce qui semblait indispensable à une évolution positive". Hors je trouve, pour ma part, que cela manque trop, et que j'aurais souhaité davantage de cet esprit hip hop que seul Linkin Park parvenait à me faire aimer.<br /> Les avis sont légion, et divergent autant que le public. Certains seront déçus, d'autres seront satisfaits. Mais on ne peut plaire à tous, n'est-ce pas ?
B
Je suis d'accord "absolument grandiose" me semble excessif. Cela dit, j'assume tout à fait ma position vis à vis de cet album que je trouve franchement loin d'être mauvais: simple, efficace, accrocheur. On se fait rarement chier (en meme temps en une demi heure on a pas le temps...) et Linkin Park a vraiment le chic pour sortir la mélodie qui tue dans a peu près toute les chansons.<br /> <br /> Par contre si on aime Hybrid Theorie je ne vois pas pourquoi on ne mettrait pas Meteora dans le même panier car pour le coup il représente une évolution zéro par rapport au précédent. Ni meilleur ni moins bon, juste une dizaine de titre en plus exactement pareils.<br /> <br /> C'est finalement le seul truc que je respecte sur Minutes To midnight: ca a évolué. Mal, mais au moins ca tourne moins en rond...
M
oui bon Hybrid Theory est bien , mais faut pas exagerer il est pas "absolument grandiose", deja à sa sortie, on l'a critiqué pour la durée des chansons qui tournaient autour de 3'30 et pour leur coté "plait aux petits et grands".
Publicité