Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2007

Plasticines- LP1

plastiscines

La nouvelle scène française vient de nouveau de sauver le rock! Leurs armes? Plastiscines, Naast , BB Brunes et autres Second Sex. Bon je sais, ca commence mal, j'avais juré de rester objectif , sur ce point en tout cas (parce qu'apres ca va pas forcément être le cas...). Alors voila, comme vous le savez tous, la nouvelle scène rock française joue dans le revival 60's-70's en piochant parfois même dans les autres groupes revivals (ah ouais, du revival de revival) et mise sur la jeunesse et l'énergie des membres (tu aimes les Stones et les Ramones, mais tu aimerais qu'ils soient plus jeunes (voire encore en vie), tu aimes le français, mais tu aimerais qu'il colle enfin au rock? Je te propose les naast, bb brunes etc...). En gros un bon produit marketing. Out les boys band, maintenant c'est le rock'n roll qui prime,et vive les guitares vintage! (sur le papier ca pourrait être pas mal, mais...)

Moi je suis comme tout le monde, on me montre des "bébés rockeurs"(ils ont mon âge quoi) faire les princes et se la péter comme s'ils étaient les nouveaux Beatles, comme ca, ca me laisse un peu perplexe. De plus, lorsque la plupart de mes amis, qui ont écouté, me disent que c'est à chier et que ca n'aurait jamais du sortir de la cave (bouh les pistonés! hey!!), je me prends au jeu et je suis l'avis des jeteurs de pierres.

Mais soudain ma déontologie de chroniqueur me rappelle à l'ordre, finalement peut-être que ca vaut le coup d'oreille, le mouvement est tel qu'on ne peut s'en détourner, alors autant écouter pour voir.

J'ai ainsi choisi les plastiscines, j'aurais pu prendre les Naast mais la voix du chanteur m'insupporte, alors l'écouter pendant toute la durée d'un album, j'aurais pas tenu. Et puis finalement les plastiscines parce que ce sont des filles et qu''on" les considére déjà comme les nouvelles Ramones (intriguant n'est ce pas). Alors déjà,les Ramones c'est de la merde, mais à la limite pour l'époque c'était marrant et en plus c'etait le vrai sex drugs and rock'n roll. Quand tu vois la tête des Plastiscines, tu vois pas trop inscrit sur leur tête "drugs and punk attitude". Des têtes de pétasses à slims, du Ramones sans la drogue et 30 ans plus tard (dur...), et même aucune énergie scénique malgré leurs 18 piges, franchement, c'est pas scandaleux? Moi ca me suffit pour sauter dessus!

Bon l'intro est fini, attendez on arrive à la chronique de l'album. Je n'avais écouté que leur tube "Loser", et cette chanson m'avait paru insignifiante, et pourtant...enfin bon, j'en garde pour la fin.

Les chansons ne font pas plus de 2min30, un album de 24mins pour 13 chansons, un peu just si l'on considére qu'il est vendu 15euros à la fnac... vive le téléchargement.

Sur le papier, c'est du punk allant chercher dans les Ramones en effet, et du rock à la strokes. Musicalement pas tres évolué donc. Si quelques chansons nous font danser le yéyé (Loser, moi j'aime bien finalement), le reste est d'une platitude déconcertante pour quelque chose qui est sensé être du punk. Les guitares restent molles, malgré la distortion. niveau rythmique, ca reste tout aussi basique... bon pourquoi pas.

La voix de la chanteuse est parfois sympathique ,avec des faux accents de Patti Smith (No Way), parfois carrément clichée et donc insupportable. Les Ouh ouh poussés au pré refrain sont carréments contre nature. Je veux dire,on dirait qu'ils sont foutus ici juste pour le staïle, sans se demander s'ils vont avec la chanson. Ou bien pour masquer la pauvreté musicale?(quelques coeurs en ouh-ouh, ca réhausse un peu la puissance du refrain..non?).

Les paroles sont débiles, mais ca c'etait facile à deviner en voyant le nom des chansons, et lorsque le français ne peut définitivement pas passer, on les fout en anglais pour masquer le ridicule et la pauvreté des paroles. (You see bam bam)

Niveau album, on a plutôt l'impression d'écouter une suite d'extraits de chansons tant les titres sont courts et qu'ils passent vite. Ou bien on dirait que c'est toujours la même chanson avec des coupures toutes les 2 minutes et différentes déclinaisons d'un seul et même thème.

Franchement, j'ai du mal à en entendre mes oreilles, quand j'écoute ce truc... c'est quoi cette daube? C'est une blague? même en durant 2mins, les chansons deviennent vite lassantes, alors qu'on commencait cet album avec une bonne volonté, 24 mins plus tard, on a envie de tout casser. j'ai compris! c'est pas un groupe de punk, c'est un groupe pour devenir punk: le sentiment de révolte et si fort à la fin de cet album qu'on est pret à se raser la tête et à balancer des pavés sur tout ce qui bouge.

Tout n'est que cache-misere: l'anglais est la pour masquer la pauvreté des paroles, la rythmique punk compense la nullité du son des guitares, la courte durée des chansons, en guise d'échantillon, permettrait de rajouter de l'efficacité aux titres et à faire ressortir les refrains parfois assez bien foutus(et c'est ce qui se passe lors d'une première écoute), malheureusement les titres sont tellement similaires qu'on se rend vite compte que tout n'est que du vent.

A la limite, ca aurait été similaire et efficace à la fois, le bilan n'aurait pas été si négatif. mais en plus de ca, certaines chansons sont à chier (le merdique"jeu dangereux", le tête à claque "Zazie fait de la bicyclette",la blague de l'"Alchimie", le scandaleux "pop in, pop out"...et j'en passe).

Si, un titre pas mal ressort de toute cette melasse: Loser. Vous voyez ce que je voulais dire?

Je ne sais pas ce que ca vaut en concert, on pardonnerait presque le tout s'il y avait une belle énergie..  Mais d'après ce que j'ai vu, ca a pas vraiment l'air de bouger.

A la poubelle les plastiscines ("tu n'es qu'une loutre" (8))

6/20

plastic

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et Jean-Michel Jarre un peu partout aussi.<br /> Mais le Japon compte pas, tout marche là-bas. Prenez Manigance par exemple! Ultra connu la bas, finalement assez peu chez nous. Comme quoi!
M
d'un autre cote on peut aussi exporter de la vraie musique comme air ou daft punk! ahh la french touch c vraiment quelque chose<br /> <br /> par contre on a aussi exporté chantal goya au japon.<br /> <br /> comme quoi...
B
A titre informatif, Johnny Halliday n'est pas specialement connu hors de nos frontieres...(Belgique, Suisse et Luxembourg a part evidement...).<br /> <br /> Malheureusement, nous sommes connus aujourd'hui à l'étranger grace(à cause?) d'Alizée qui marche partout sauf en France. Y'a pas de justice...<br /> <br /> En tout cas j'espere que ton webzine anglais qui a donné 7/10 est une immonde merde reconnue par personne. Mais bon l'inverse est possible quand on voit la capacité des anglais à s'extasier sur n'importe quoi.<br /> <br /> Commentaire qui part un peu dans tous les sens et je m'en excuse!
N
J'ai presque envie de chialer quand ils disent que c'est du punk.<br /> <br /> R.I.P. Mr. Punk :'(<br /> <br /> [Humour anglais peut-être?]
M
http://www.pitchforkmedia.com/article/record_review/42631-lp1<br /> <br /> je ne sais pas ce que vaut ce site, en tout cas il est anglais... et la note est de 7/10.
Publicité