Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2007

Le Grunge

Depuis quelques temps, le Grunge n'est plus aussi à la mode qu'il ne l'était de 2001 à 2004. Mais est-ce la mode grunge qui a connu une renaissance, ou bien la mode Nirvana?

La réponse va biensur de soi...il suffit d'analyser les dates pendant 3 secondes: 2001, les 10 ans de Nevermind, l'album culte du grunge qui débuta la déification de Nirvana(ou plutôt de Kurt Cobain), autorisa la sortie l'année suivante du pietre best of de 15 chansons, mais qui comptait tout de même la sombre et magnifique"You know you're right". Le buzz commencait.. les clips de Nirvana passaient en boucle sur MTV, tous les mois on eut le droit au mtv unplugged de nirvana de 93 et moi je me suis remis à écouter ma cassette audio Nevermind, qui trainait dans mes affaires depuis plus de 8 ans. Le grunge nirvanesque venait de renaître. Les adolescents néo-grungies se sont multipliés, et envahîrent les collèges et les lycées de leur gueule de 6 pieds de longs, leurs cheveux longs et leur pull nirvana récemment acquis au goéland.

Les skaters se sont confondus avec les grunge, finallement c'etait pratique: il suffisait d'acheter quelques t-shirts à l'effigie de Kurt, tout en gardant les baggies et les vans. Rien à voir avec le changement skater-chal de presque tout le monde deux ans plus tard.

La mode connut un succés croissant jusqu'en 2004 (les 10 ans de la mort de Kurt Cobain , 5 Avril 2004). Pas mal d'ados ( y compris moi, je n'ai pas honte!) fêtèrent avec nostalgie la mort de leur idole et par la même occasion la sombre époque du grunge. Depuis, elle a pratiquement disparue, à Passy en tout cas (avec le départ de Maya Shanti :D) au profit des chals et des emos. Richelieu garde encore quelques beaux specimens de skaters ou de grunge.

C'était véritablement une mode nirvana plus qu'une mode grunge. Je vous rappelle que pendant ce temps (le 5 avril(!) 2002) Lane Staley, le charismatique chanteur d'Alice in Chains, mourut d'une overdose, et personne ne sembla s'en soucier.

Maintenant que j'ai évoqué cette mode, je vais parler de ce que fut vraiment le grunge... car ce ne fut pas un mouvement formé autour de Nirvana. Certains disent même qu'à l'époque de In utero (le dernier album de Nirvana, en 93) le grunge était déjà mort.

Le grunge débute à Seattle au milieu des 80's, avec le label indé Sub Pop, le label "grunge" par excellence, puisqu'en plus ce terme vient d'eux, dans lequel ont débutté Nirvana, Mudhoney,Melvins,Soundgarden,L7,Sebadoh, Tad, Screaming Trees,Hole etc...

Les influences sont variées, puisque le grunge n'est pas vraiment un style musical, les groupes composant la scène grunge ayant des styles parfois très différents entre eux. Il y a biensur le punk des 70's comme the sex pistols, la lourdeur de Black Sabbath, Led Zeppelin ou encore Aerosmith, la musique psyché de Pink Floyd, The Doors et Jimi Hendrix.

Le grunge ne serait rien sans ces groupes mythiques, sans lesquels  Nirvana n'aurait pas existé, mais qui sont les grands oubliés du grunge, et dont le succés ne s'est fait qu'après coup.

Je pense biensur aux Pixies, à Sonic Youth, My Bloody Valentine ou encore Dinosaur Jr. (la petite histoire du succés de dinosaur jr: à un concert Kurt Cobain porte un t-shirt "Dinosaur Jr" et là commence leur véritable notoriété).

En tout cas, j'vais pas la faire longue parce que là vous devez en avoir marre .. à vous, petits cons, qui ne connaissez que Nirvana , je vous conseille de vous pencher sur la totalité du grunge, à savoir les groupes cultes tels que Soundgarden (le grunge à la facon led zep), Alice in Chains(vraiment plus métal et plus sombre), Tad ( brutal),Pearl Jam (le coté merdique du grunge :D), Mad season (le super-groupe, Above etant l'un des meilleurs albums grunge ),Hole (moyen, mais les pucelles rebelles peuvent aimer teuheu magalie teuheu) les "vrais" groupes grunges comme Mudhoney,The Melvins et Meat Puppets, et puis les incontournables Dinosaur Jr, Sonic Youth et Pixies biensur!

Il existe aussi des groupes néo-grunge (généralement du plagiat) tels que Silverchair, Puddle of Mudd ,Pagoda, Nine Black Alps et Steeve estatof(X[)

Voila, pour ceux qui voulaient savoir ce qu'etait le vrai grunge...  l'anniversaire des 13 ans de mort de Kurt Cobain m'a permis de vous faire un pti topo la dessus.

Ah tiens, le buzz n'est pas encore mort, ils repassent toute la vidéographie de Nirvana sur MTV pulse, jsuis sur qu'on a eu le droit à l'unplugged .

nirvana

chanson sur la radioblog: You Know you're Right de Nirvana

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'histoire du emo est plus intéressante... qui aurait cru qu'un genre si underground de washington DC puisse devenir la daube commerciale d'aujourd'hui? (bien que la différence entre l'emo d'aujourd'hui et l'emo d'hier est enorme)
L
Le grunge va ressussité je le sens, avec un groupe mythique tel que Maya Shanti!!<br /> <br /> http://www.myspace.com/mayashanti
N
Je me rappelle m'être procurée une "culture grunge" *voilà un certain temps* sur ce blog qui, à l'époque, m'avait paru plutôt complet:<br /> <br /> http://blog.doctissimo.fr/GRUNGE/index.php///rub/4651<br /> <br /> [Notez l'année des articles : 2004... Ca en dit beaucoup.]
M
mouais t'as p-e raison, mais quand je vois des 2nd avec des blousons en cuir, des pantalons cigarettes, la meche et les converses, je me dis que c'est pas très différent des vrais emos
R
Sympas la petite histoire du grunge. Mais bon, ça reste du grunge donc bon... :)<br /> <br /> P.S: Je me permets de faire la remarque qu'à Passy, il n'y a pas de emos, ou alors 1 ou 2 à l'occaz', mais de vrais il n'y en a pas ;) Voilà.
Publicité