Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2007

Jack The Rîpper-Ladies First

ladies_first

Voila plus de deux semaines que j'écoute sans cesse ce groupe parisien, bien que je connaissais avant (découvert grace à gab ;) ) je n'avais pas encore eu l'occasion de me pencher sur leur discographie.

Ladies Fisrt est leur dernier et troisième opus, restant dans la continuité des deux précédents.

Tout d'abord, j'aurais du mal à vous décrire Jack the Ripper, tant leur style est indéfinissable et aussi parce que je ne peux rester objectif face à cette musique qui me met à chaque fois dans un état de transe artistique... Vous l'avez donc compris, je suis tombé amoureux de Jack The Ripper.

Alors, vous me direz, pourquoi écrire une chronique alors que le résultat est donné en quelques phrases: enorme, 20/20; Bravo.

C'est parce que je ne souhaite qu'une chose c'est que tout le monde découvre ce groupe et qu'il sorte de l'ombre! c'est injuste qu'un groupe tel que celui là soit à peine connu, alors que Mat Pok' vend des centaines de milliers d'albums.

Revenons à Ladies First, cet album a comme ses predecesseurs une ambiance particulière, et vraiment perceptible.

Déjà le nom du groupe nous rammène à une Angleterre victorienne,en cette fin de XIXé siecle, un second mal du siècle frappe l'Europe. L'incroyable développement de la science, les révolutions industrielles, le nouvel agencement du paysage urbain et la religion mise de côté en faveur d'un rationalisme déprimant en sont sans doute les causes.

On écoute les chansons, et des images flashent dans notre esprit: on voit Londres noyé dans un brouillard de Novembre, la froideur des tenebres environnantes nous glace le dos et on suit tout le long de l'écoute de l'album cet homme. Un homme plein de mystère, inquiétant et se livrant,tout en marchant le long de la Tamise, à une sombre confession. Il se confesse et tente pour un temps de se délaisser de ses vieux démons qui ne cessent de le hanter, et en nous racontant ses histoires morbides nous sommes comme pris dans ses songes blafards. Mise en abyme des illusions.La musique lancinante ne servirait qu'en fond sonore, mais ici elle est bien présente, elle ne fait pas que prendre part au recit, elle est le recit.

En réalité l'album est comme un résumé du XIXé siècle qui nous parait soudain si sombre qu'on se prete à penser que tous les hommes n'étaient que de gros dépressifs aux cernes violettes et au tein blafard, soit dockers sur la tamise, soit nobles couverts de fric mais pris d'une affreuse mélancolie quand vient l'heure où ils se retrouvent complétement seuls, et que toutes les femmes n'étaient que des succubes impitoyables ou bien des putes. Oui cet album est sombre, on ne le dira jamais assez ("The Black is the color" ,"noire est la vase interne de la Terre").

La musique alterne entre des instants plutot calmes et sombres, où le chanteur marmonne ses paroles, et de magnifiques envolées lyriques. Tout cela régit par des violons, des pianos, des guitares seches,des trompettes, des saxophones, une contrebasse, des balets grattant une caisse claire, un rythme très jazzy ou un binaire de ballade mélancolique.

Les titres sont tous excellents, mais on retiendra parmis tous ceux-là "Goin' Down" "I Was Born a Cancer", "Old Stars"... non et puis tous les titres sont excellents, je me rends soudain compte qu'en favoriser quelques uns serait une injustice pour les autres.

Ah et j'oubliais, les influences ne sont pas bien définies (deja je n'ai pas beaucoup de références dans ce style) mais je dirais quand même qu'il y a une touche reconnaissable de Pink Floyd... peut-être aussi de Radiohead.. que du bon en tout cas :D.

20/20 (une surprise?) en tout cas, si vous ne connaissez pas deja, je vous ordonne de vous pencher sur ce groupe.

jacktheripper

chanson sur la radioblog: Goin' Down

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Honnêtement, je connais depuis peu, mais bientôt, Jeudi soir, en fait, je vais au concert, alors je suis trop contente hihi. <br /> En effet l'album lady First mérite 20/20, et oui, favoriser quelques titres seraient plus qu'une injustice !
M
non pas objectif, je le dis moi-même.<br /> <br /> mais c'est vrai que la majeure partie des groupes de rock un peu psyché s'inspirent forcement de pink floyd. <br /> Radiohead est aussi un groupe qui inspire bon nombre de groupes (d'apres une etude faite en 2001, radiohead etait le groupe qui inspirait le plus...) maintenant je sais qu'il n'y a pas qu'eux (pour jack the ripper en tout cas, pour overway pas trop).
B
Je n'ai qu'un album d'eux et j'aime bien mais sans plus. En revanche je les ai vu en concert et l'ambiance etait tout simplement magique. Alors au conseil de Martin de se pencher sur ce groupe j'ajouterai qu'il est transcandé sur scène. Alors allez y si vous avez l'occasion(d'autant qu'ils tournent souvent dans les petites salles).<br /> <br /> Par contre j'ai noté ton incroyable propension a trouver des influences de Pink Floyd etr Radiohead dans tous les groupes lol. Objectif? Mmmmhhh....
Publicité