Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 février 2007

Overway-Little Sweet Fingers

overway

Overway, groupe pour l'instant inconnu, semble faire partie de cette scène francaise naissante inspirée par les groupes tels que Radiohead, Muse, Massive Attack, Air et pourquoi pas Pink Floyd. Un mélange de rock, parfois majestieux, parfois planant mélangé à de l'électro est en effet très à la mode en ce moment.

Leur premier album, little sweet fingers, m'a été envoyé par mon parrain pour Noel.. vous imaginez ma curiosité en voyant la pochette de l'album (qu'on dirait être celle d'un album de house pour chalouf) puis en écoutant les premières notes de l'album, fortement inspirée de l'électro de radiohead.

A la première écoute, on est séduit. Que ce soit par le radioheadesque "Masqueradize", le musesque "Russian Dolls" ou le pink-floydien "Hit (part 1 et 2)"

Mais voila, au fil des écoutes, on se demande si le groupe n'a pas ressentit quelques scrupules à copier si ouvertement Radiohead, Muse ou Pink Floyd. Même la voix du chanteur ressemble à s'y méprendre à celle de Matthew Bellamy, voire à Jeff Buckley à certains moments, dans les intonnations et les "cris".

Tout n'est pas forcément copié, le groupe a son propre style, il est reconnaissable entre une ligne de basse à la muse, un solo à la pink floyd, une grille de guitare à la radiohead et un chant très Bellamy..

Les ballades sont assez ennuyeuses, mais c'est peut-être juste moi qui n'aime pas les ballades.

On retiendra donc entre tout ca au maximum 4-5 morceaux intéressants,ce qui est assez décevant pour un groupe qui annoncait pas mal de bonnes choses à la première écoute. Certes les deux premières chansons , "Masqueradize" et "Russian Dolls" sont biens, mais la suivante, "Pikes Ball", est assez moche. "Say U Darling" est aussi tres muse et tres Jeff Buckley, donc sympa. "Lethargy" est un instrumental pas intéressant. Par contre "Orange Head" est assez bien réussi, on aurait aimé cependant un final plus grandiose , et c'est finalement ca qui manque aux chansons... Les chansons sont dans l'ensemble sympa, mais le son trop leché enlève le côté simple et efficace au style, pour rajouter des fioritures et compléxitées inutiles. Dans "Loriann" le chanteur nous montre tout son talent de chanteur, mais le titre se révèle quand même assez niais. "Little Sweet Fingers", un instrumental de 5 min, est aussi très réussi.

Avant d'aborder Hit, on doit passer par deux chansons inintérressantes "Music Killer" et "Something Happening", ressemblantes à toutes les autres, et qui maintenant commencent à nous lasser.

"Hit" est sensé servir de grand final à l'album, et c'est dans ces deux parties qu'on voit à quel niveau le groupe a copié pink floyd... en gros c'est une suite de phrases "the world music awards... etc by people who don't care about music" tantot gueulées tantot chuchotées par différentes voix, le tout sur un fond assez planant comme pink floyd savait le faire. Qui se termine par une partie frénétique à la ghinzu.

"Hit part 2" est bien plus intéressante, bien que poussant très loin dans les indices du pink floydisme (voix à la the trial, avion qui se crash, rires, chants d'enfants à la Another Brick in the Wall) le tout secondé par des guitares à la fois très aériennes et très brutales , un peu comme sur Ok Computer de Radiohead.

Alors que penser? Certes ce groupe à du talent , mais il manque néanmoins de maturité pour imposer son propre style et éviter de piocher dans les inspirations, ici peu nombreuses et très facilement décelables.

Certes les chansons sont biens, mais l'album manque de cohésion et la disposition des chansons fait qu'elles se ressemblent toutes, et c'est aussi lassant que frustrant.

Frustrant et décevant, voila. Venant d'un groupe avec du talent qui s'inspire des meilleurs groupes de rock, j'attendais quelque chose de mieux.. Non pas que ce soit minable, mais putain quelque chose qui marque la musique.

Néanmoins, on disait la même chose de Muse à leur début, et regardez où ils en sont aujourd'hui...

12/20 (la note décevante par excellence :P)

chanson sur la radioblog: Masqueradize

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi mon pire album jamais entendu ca doit etre soit un truc de Dream Theater ou un truc d'Aqme... <br /> Ca sert a rien de les chroniquer parce que j'evite plutot de les ecouter.
M
merci baptiste... je sais que ma plus grosse erreur a été de mettre un 15 au nveau deftones, qui ne valait finalement pas plus de 13.<br /> <br /> et puis moi je n'écoute que de bons albums :D<br /> Un jour je chroniquerais le pire album que j'ai jamais entendu.
B
Peut etre parsque tu es la depuis le début donc tu es le pire?<br /> <br /> Toujours est-il que c'est ta meilleur chronique a mon sens mon petit Martin( peut etre parsque le groupe a une "mauvaise" note pour une fois :)
G
heyyy! pkoi chu entre parenthes et pa diane alor kelle en a fé otan ke moi? vous inquiété pa le gran gabibel fera surface prochainemant mouhahaahaha(sayé chu devenu une legende)
M
les mecs, la radioblog remarche.. il est temps que vous repostiez putain... baptiste? robin?diane?<br /> <br /> (gabibel?)
Publicité