Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
15 janvier 2007

Ghinzu-Blow

Ghinzu_Blow

Pour ma dixième chronique, il me fallait quelque chose d'exceptionnel, un truc incroyable...vraiment bon.
Le problème c'est que je venais de mettre un 20 à Gorillaz...alors deux 20 de suite, ca aurait été peut-être un peu absusé,on va me prendre pour un saucé.
Alors j'ai décidé d'écrire sur Ghinzu... ce groupe belge (notez qu'il y a une véritable scéne rock en Belgique...composée de groupes tous aussi bons les uns que les autres) qui s'est fait connaitre grace à leur second album "Blow" et au tube ultra efficace "Do you read me".

Alors voila, dans Blow, il n'y a que des bonnes chansons. Cet album est composé de plusieurs styles différents, et on passe de l'un à l'autre en toute facilité. D'un côté les chansons rock essoufflantes, de l'autre les ballades mélancoliques..et aucune transition entre les deux.
Comme pour Jet Sex, qui laisse finallement la place à Cockpit Inferno (pour vous dire, cette chanson est le fond sonore d'une course entre deux mirage 2000 dans "les chevaliers du ciel", gros nanard certes, mais qui a le merite de passer du Ghinzu pour réhausser une scène qui aurait été sans doute bien plus chiante sans cette chanson).

Il y a également des chansons progressives, comme un résumé du style de l'album : Blow, qui commence l'album et qui joue le role du sommaire, dirait-on. The dragster wave et sa fin plus qu'énorme. High Voltage-queen, qui ressemble étrangement à the dragster wave (ce qui en fait néanmoins une bonne chanson).

Et il y a les autres, à classer, comme je vous le disais, dans deux styles différents:  jet sex, sweet love (chanson sympathique mais qui se révèle sans véritable interet), Horse (chapeau pour les hennissements de chevaux "graves", assez marrant lorsqu'on sait ce que c'est) et Sea-side friends dans les ballades mélancoliques.

Do you read me(une chanson qui m'avait vite soulé à force de l'écouter, mais qui a finalement tout a fait sa place dans l'univers de l'album, ce qui fait qu'on la redécouvre, en quelque sorte),cockpit Inferno,'til you faint,21st Century Crooner (très bon instrumental) et mine pour les chansons rock à la rythmique endiablée.

Vous l'aurez donc compris, Blow est un album à découvrir. Et  à considérer dans l'ensemble, car il est de ces types d'albums qui ne s'écoutent que dans leur intégralité, parce que l'ambiance,l'univers de l'album joue beaucoup pour sa beauté.

16/20

ghinzu

chanson sur la radioblog: 'til you faint

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Personnellement, je zappe systématiquement Do You Read Me sur l'album. Acheté peu avant reveillon 2004-2005, il reste toujours un de mes albums préférés. Même après une centaine d'écoute.<br /> Jamais mis sur mon blog, bien que j'y pense à chaques fois :D !<br /> Pour les utilisations de l'album dans l'univers audiovisuel, il y a certes Les Chevaliers Du Ciel, mais aussi la série de pub pour les idées de la sncf où 21st Century Cronners passe tout à fait.<br /> Voili voilou, j'ai fini d'étaler ma culture ;) !<br /> See You, on DTP...
Publicité