Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2007

Nine Inch Nails- With Teeth

with_teeth

  Nine Inch Nails est un groupe que je connais malheureusement pas beaucoup, je n'ai acheté qu'un seul cd d'eux, sur un coup de tête à Virgin il y a un an et demi je crois. En écoutant la moitié de la première chanson, j'ai tout de suite trouvé ca bien.

Ce mélange entre guitare saturée, ambiance éléctro, notes de piano, grosse batterie bien puissante à la grunge et surtout, surtout, ce chant! C'est ce qui fait toute la puissance du groupe, le chant, pas vraiment mélodique, parfois parlant parfois gueulant comme un goret, mais toujours en harmonie avec la musique.

Les chansons s'enchainent assez bien au fil de l'album, il y a toujours ce couplet original, avec accords de guitares discontinues, avec souvent les machines, avec le chant qui débite ses phrases et ce refrain qui explose avec guitares ultra-saturées continues. Le chant qui part en te hurlant dans la tête. Tout ce que j'aime.

Il y a aussi ces chansons qui rentrent dans la tête et que tu chantes durant une semaine entiere comme "The Hand That Feeds" (qui passait souvent à la radio au moment de sa sortie) et "Every day is exactly the Same". Et puis pour les autres titres, le refrain est tellement efficace qu'on est obligé de le chanter en l'écoutant (je sais pas pour vous). Bon, petit bemol, bien que la musique soit originale, le chant pittoresque, les chansons ont tendance à se ressembler.

En tout cas, voila l'ambiance général de cet album... après je sais pas du tout si c'est le style du groupe, vous pourrez peut-être m'éclairer, j'ai toujours la flemme d'acheter des disques (non je ne télécharge pas).

Pour la radioblog, j'ai choisi "Every day is exactly the same" parce que son refrain est vraiment enorme, qu'on le fredonne pendant des jours et des jours et que j'ai tout le temps envi de l'écouter. J'aime bien le petit rythme de batterie et la musique tout simplement avec ses notes qui font twiiiin twiiiin twiiiin sur le refrain. Et puis, le chant est assez mélodique sur cette chanson, c'est la plus calme. Et franchement j'adore le pont avec ces deux notes au piano après le deuxieme couplet, lorsqu'il termine de murmurer et qu'il commence à chanter et qu'il passe au troisième refrain. La, on est obligé de gueuler avec le chanteur! Et puis toutes les voix qui se rajoutent sur le dernier refrain je trouve ca jouissif! Surtout que c'est assez simple à chanter. Je sais que les fans de metal vont cracher dessus parce que trop pop mais soyez tolérents.

Pour l'album je mettrais bien un 16/20, je pense que l'album vaut bien ca, malgré la ressemblance un peu trop prononcée entre les chansons.

chanson sur la radioblog: Every day is exactly the same

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut, pour ceux qui ne connaissent pas trop NIN, j'ai un blog en travaux sur le groupe. <br /> <br /> Pour le moment la rubrique discographie (Albums) et la tournée 2013 sont en ligne. <br /> <br /> Bonne visite <br /> <br /> http://ninfrance.canalblog.com/
P
ça fait depuis deux ans que je suis fan, NIN, est un groupe qui, au fil des années à évolué. Cet album, est certainement le plus "rock" (je pense que Dave Grohl qui tient la batterie y est pour quelque chose, mais c'est une autre histoire), je ne crache pas dessus, mais c'est celui que j'aime le moins. Des chansons taillées pour la scène, voilà ce qu'il contient surtout. The Hand That Feeds ou Only rendent terriblement bien. <br /> Voilà un certain temps que je n'écoute plus cet album de long en large et en mobilisant mon esprit critique, mais il me semble que justement à l'époque ou je l'ai fait, je trouvais que les chansons ne se ressemblaient pas du tant que ça. <br /> Entre Right Where it Belongs et You Know what you are, il y a un monde. Mais, pour passer de l'un à l'autre, il faut bien faire la transition, et moi, dans ma définition de l'album, il est sencé représenter un univers ou un état d'esprit, c'est un peu la marque de fabrique des Nine Inch Nails. La plus part du temps, il parle de Trent, enfin, du moins, il parlait, (à l'époque où celui-ci était torturé --', enfin, ça a quand même donné un chef d'oeuvre The Downward Spiral) cet album, With Teeth, échappe un peu à la règle je pense. <br /> Trent Reznor est passé par des étapes bien distinctes qui ne se ressemblent pas le moins du monde. <br /> Enfin bref, tout ça pour dire que j'aime bien cet album quand même ^^.
N
Ils seront présents à Rock en Seine, ça a été confirmé. Vivement l'été et les festivals !
M
oui c'est vrai que ce n'est pas la meilleure de l'album, mais avouez qu'elle est quand meme assez sympathoche.<br /> <br /> J'ai remarqué avec plaisir que t'avais "réparé" la radio blog.. maintenant on va pouvoir te filer du BJM, Tool, et gorillaz pour que tu les foutes sur la radio blog.<br /> <br /> Et a quand ta prochaine chronique rob? ... maintenant le site peut repartir, je vais d'ailleurs travailler sur ma prochaine chronique.
B
Groupe appréciable. Jamais été un grand fan mais certaines chansons me plaisent vraiment. Pas celle du radioblog par contre...Un peu banale je trouve.<br /> NIN est capable de mieux!
Publicité