Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUSICHRONIQUE
MUSICHRONIQUE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 septembre 2008

Muse-Black Holes & Revelations

2667346

J'avais envie de me mettre à détruire un groupe que j'adorais dans le passé, en bon iconoclaste que je suis. J'avais d'abord pensé à chroniquer l'immonde Awake de Dream Theater, histoire de provoquer mes amis métaleux. Mais j'ai vite fait le rapprochement entre cet album et un autre groupe qui représenta bien mieux mon adolescence (d'autant plus que je me suis mis à écouter Dream Theater à 16 ans..), je ne parle pas de Korn mais de Muse.

Il fut un temps où je n'écoutais que quelques groupes : Radiohead, Muse, Coldplay,Nirvana (pour le rock), Korn, Linkin Park, Pleymo, Watcha, System of a Down, Sum 41 et Offspring (pour l'adoscence). J'étais alors en 4é, période trouble . J'assiste même au concert de Muse à Bercy, dans lequel je n'ai ni vu la scène, ni même pu entendre quoi que ce soit d'audible, Bercy oblige, me contentant de sauter frénétiquement.

Puis l'adolescence passe et j'oublie Muse. Malheureusement, il ne faudra pas longtemps pour qu'il vienne me hanter.

C'était le mois dernier, après avoir parcouru la France entière en bagnole, j'étais à court de cds potables...et voila que Muse se présente et se met automatiquement dans le lecteur. Mon Dieu! quelle torture ! Je n'avais jamais remarqué comme Bellamy pompait autant sur radiohead, comme son chant, imitant la scie à métaux, n'était qu'un pastiche raté et grotesque de Jeff Buckley. Putain! comment n'ai-je pu voir que l'intégralité de leur musique plagiait allégrement divers groupes bien connus, allant de Depeche Mode à RATM?

Il faut réparer les erreurs passées en me lancant dans la chronique du seul disque de muse que je n'ai jamais écouté en entier, leur dernière merveille qu'est Black Holes & Revelations.

Le premier titre "Take a Bow" me fait bien marrer avec sa montée pompière et grandiloquente, accentuée par ce clavier inspiré. Passons. Bellamy hurle, comme le prophète qu'il n'est pas : "YOU WILL BURN IN HELL FOR YOUR SIN!!" nous voilà prévenu.

Je passe également starlight qui me fait vomir (parce que trop entendu à la radio)... ah tiens, Supermassive Black Hole? le premier single.. hmmm que dire? ah oui, c'est vrai, cette chanson est à chier. On se rassure un peu avec Map of The Problematique (même si ca ressemble beaucoup à Depeche Mode). On souligne encore une fois, le talent d'écriture de Matthew ("why can't we see that when we bleed, we bleed the same?!). Cette chanson, somme toute efficace, est anéantie par la suivante: une ballade merdique,qui nous rappelle la mielleuse unintended. Et suit encore une autre chanson grandiloquente et progressive(!) (invincible), avec une montée assez sympathoce mais qui laisse place à un solo risible avec du tapping et des effets bidons (v'la l'autre con qui espère faire du Tom Morello)... ahah mort de rire!

Cet album, c'est quand même quelque chose! C'est le concours de la chanson la plus risible! on entend une chanson de merde, mais voilà qu'une chanson encore plus naze prend le relai. On applaudit, on est pret à lui remettre la médaille. Mais soudain, une autre arrive et relève le niveau d'un cran. Stupefaction.

On est sur le point d'arréter là le massacre, mais une chanson pas mal sort du lot, vite oubliée par une autre merde sortie de nulle part; ou anéantie par un effet à la con ou la voix insupportable de Bellamy (j'en suis devenu allergique). Parfois, une chanson de merde peut cacher un moment sympa, qui dure 10 secondes.Frustration.

Tout est si prétentieux: les solos (qui sont, d'ailleurs, loins d'être impressionnants),les montées imitant les envolées lyriques des pires groupes de prog, la fausse émotion qui se dégage de n'importe quel titre.

L'album se cloture par Knights of Cydonia, fausse B.O. de nanard,bien foutue et pour le coup marrante parce que très 2nd degré.

En fait Muse, c'est comme un putain de banquet rempli de plats bien gras et de trucs sucrés et brillants; les affamés se jettent dessus comme des morfalous, mais au bout de la 5é bouchée (en comptant Hullabaloo), on se rend compte que c'est dégueulasse et on gerbe nos tripes.

6/20 pas plus de 5 chansons écoutables, dont 2 chansons moyennes et 1 bonne chanson.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
yes j'ai hate de savoir ce que tu penses du dernier metallica!<br /> <br /> une petite remarque cependant: coldplay est un groupe certes enormément commercial et ses influences sont clairement identifiables , mais il est bon de souligner que leur dernier album n'est pas nul.. il est même étonnament bon (avec, il est vrai, quelques points faibles). Rien à voir donc avec X & Y vide et à chier.<br /> Et puis se réecouter parachutes de temps en temps ne fait pas de mal.
B
Ca fait des années que je répète que ce groupe m'insupporte... Mis a part le premier album et quelques chansons correctes (pas bonne hein, correcte) c'est un océan de mievrerie où le néant artistique est roi!<br /> Je suis content de voir que quelques années après tu rejoins mon point de vue don t tu t'étais allègrement moqué il y a quelques années. Tu sais quand je te disais que Muse, c'était un clone de Radiohead mais en beaucoup moins bien (ce qui n'est pas peu dire venant de moi quand on sait l'admiration que j'ai pour Radiohead... 2nd degré, au cas ou!).<br /> Au bûcher Muse! Et que te rejoigne les BB Brunes, Artic Monkeys, Coldplay, The Kooks ou Babyshambles! Rien a voir mais j'aimerais assainir le paysage musical.<br /> Bref bonne chronique puisque je suis d'accord!<br /> Bientot je vous parle du nouveau Metallica. Waaaaaaaaaaaaaooooooohhhh!
Publicité